Vous êtes ici

Autres Actus

Bookmark and Share
Les vingt et un finalistes en lice pour la grande finale

Depuis quatre ans, la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie organise le Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française dont le succès ne se dément pas. Il aura lieu cette année à Paris du 14 au 17 mai 2017, dans le cadre de la 22e Fête du pain dont c’est le temps fort.

Pendant ces quatre jours, les candidats préalablement sélectionnés aux niveaux départemental, puis régional, concourront sous le grand fournil chapiteau installé sur le Parvis de Notre-Dame. Vingt et une entreprises lauréates ayant remporté, en région, le titre de la « Meilleure Baguette de Tradition Française » seront ainsi en lice pour le titre national sous les yeux du public (voir liste des finalistes ci-dessous). Après une étape de qualification les lundi 15 et mardi 16 mai 2017 où tous les candidats s’affronteront, le jury présidé par Pascal Barillon, lauréat du concours de la meilleure baguette de Paris, sélectionnera les six meilleurs qui concourront pour la finale le mercredi 17 mai 2017.

Déroulement de l’épreuve

Que ce soit pour l’épreuve qualificative ou pour la finale, chacun des vingt et un finalistes devra produire 40 baguettes de tradition française répondant à des critères bien précis (longueur, poids après cuisson, teneur en sel) et fournir à l’issue de l’épreuve une présentation de 20 baguettes. Celles-ci seront notées en tenant compte des éléments suivants : aspect (20 points), croûte (20 points), arôme (20 points), mie (20 points), goût (20 points), mâche (20 points). Le vainqueur sera celui qui aura obtenu le plus de points.

Un moment de partage autour du savoir-faire des boulangers

Au-delà de l’événement lui-même, le Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française est un rendez-vous unique avec le public pour lui faire voir, sentir, approcher, apprécier le travail et le savoir-faire des boulangers. Ce rendez-vous de l’excellence est un moment de partage et de découverte ouvert à tous, aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs et consommateurs. 

Les Vingt et un finalistes en lice pour le 4e Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française, du 13 au 17 mai 2017, sur le Parvis de Notre-Dame

Guillaume Beton (Alixan – Auvergne Rhône-Alpes)

Kenny Fidel (Saint Martin d’Uriage – Auvergne Rhône-Alpes)

Sébastien Quinion (Nevers – Bourgogne Franche Comté)

Franck Jeannin (Saint Vit – Bourgogne Franche Comté)

Nicolas Cadoret (Locmaria Grand-Champ – Bretagne)

Philippe Desiles (Tours – Centre Val de Loire)

Mei Narusawa (Mertzwiller – Grand Est)

Serge Pawlikowski (Willer sur Thur – Grand Est)

Willy RamsSAMY (Petit Canal – Guadeloupe)

David Monvoisin (Brenouille – Hauts de France)

Laurent Encatassamy (Le Guillaume Saint Paul - La Réunion)

Maxime Porée (Ouistreham – Normandie)

Julien Blanché (Argentat – Nouvelle Aquitaine)

Jonathan Rousselot (La Rochelle – Nouvelle Aquitaine)

Benoît Lalande (Cazals – Occitanie)

Julien Tête (Mas d’Azil – Occitanie)

Laurent Cengia (Fréjus – PACA Corse)

Fabien Besseas (Ile Rousse – PACA Corse)

Anthony Gaboriau (Angers – Pays de la Loire)

Les candidats de la Région Île de France seront sélectionnés les 13 et 14 mai, dans le cadre de la Fête du Pain qui se déroule sur le parvis de Notre-Dame à Paris.