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Journal 936 du 15 Mai 2017
Les métiers de l’alimentaire sont le reflet d’une passion française ; des emplois de proximité au service des consommateurs. Cette filière regroupe des activités professionnelles variées, avec une offre très diversifiée, qui témoigne d’un véritable savoir-faire et relie les aspirations individuelles aux enjeux collectifs. Afin de sensibiliser les jeunes, Opcalim lance une nouvelle campagne sous le slogan : « Alimétiers : les métiers de l’alimentation pour tous, utiles à tous ».

Malgré un marché de l’emploi en tension et un taux de chômage qui atteint plus de 25% chez les jeunes, le secteur alimentaire recrute à travers des activités professionnelles variées en France et à l’international. Une véritable école d’excellence à la française, qui compte parmi les plus importants employeurs de France avec 720 000 emplois en 2016 et plus de 90 000 postes à pourvoir chaque année.

L’enjeu est donc pour le secteur de mieux faire connaître ses offres d’emploi, ses métiers et ses formations, notamment en apprentissage, afin de répondre aux besoins des jeunes et des entreprises. C’est la mission attribuée à ALIMÉTIERS, un programme attractif porté par OPCALIM, dans le cadre de la convention de coopération conclue avec le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et le Ministère de l’Éducation nationale.

Un nouveau slogan

« Alimétiers : des métiers pour tous, utiles à tous » est une accroche qui promeut l’accessibilité et la diversité de ces métiers et formations qui font sens !

Une campagne de services et de proximité pour toucher la génération y

La campagne 2017 d’ALIMÉTIERS a pour vocation d’aller à la rencontre des jeunes et de leur présenter l’attractivité et l’excellence de ses métiers à travers des formations dans leurs régions, qui leur permettront d’exprimer leur potentiel et leur fourniront une réelle voie d’avenir.

Une campagne qui s’adresse à une jeunesse hyper-connectée, sur-sollicitée, zappeuse mais également participative et avide de se sentir utile via un dispositif à 360°, qui prône le dialogue et le partage.

Des actions digitales, pour plus de proximité (inter)

ALIMÉTIERS.COM : ergonomique et interactif, ce site propose trois services aux jeunes : découvrir les métiers, choisir une formation, trouver un emploi. Alimétiers est aussi présent sur les réseaux sociaux : Twiter, Facebook, Youtube, Linkedin déployant ainsi une stratégie conversationnelle renforcée afin de répondre à toutes les questions pratiques des jeunes. L’objectif est de les amener à passer du virtuel au réel.

A la rencontre des jeunes

Alimétiers part à la rencontrer des jeunes à travers une participation à 15 salons d’information et d’orientation dans toute la France. Et chez les professionnels en organisant 75 visites d’entreprises pour des classes de collège et lycée afin de montrer par l’expérience du terrain le quotidien des hommes et des femmes qui travaillent dans le secteur.

Les métiers alimentaires en chiffres

720 000 salariés implantés partout en France.

72 000 entreprises alimentaires de tous les secteurs (industrie, artisanat, coopératives).

90 338 personnes recrutées en 2016 dont 66% de moins de 30 ans.

19 200 recrutements en alternance en 2016 dont 61% sont des contrats de 2 ans.

58% des 14/25 ans ont une bonne image des métiers du secteur alimentaire et 77% d’entre eux les perçoivent comme socialement utiles.

14 % des établissements envisagent de recruter en alternance en 2017 et 20% en CDD/CDI.*

 

*Sources :

·         Résultats de l’enquête nationale « Bilan 2016 et perspectives 2017 du recrutement » réalisée par l’Observatoire du secteur alimentaire. Retrouvez tous les résultats de l’enquête sur http://observatoires-alimentaire.fr

·         Baromètre Harris 2017.