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Journal 928 du 15 Janvier 2017
Dans un courrier adressé le 22 décembre 2016 à la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie, reproduit dans cette page, Madame Nathalie Homobono, Directrice Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, rappelle les modalités d’information des consommateurs sur le traitement de congélation-décongélation des produits proposés dans les boulangeries et boulangeries-pâtisseries.

Ces modalités sont les suivantes :

-          Indication de la dénomination de vente suivie de la mention « décongelée »,

-          Ajout dans le tableau relatif à l’information des allergènes d’une colonne relative au traitement de congélation-décongélation des produits. Cette modalité nécessitera de modifier l’appellation du tableau qui pourrait alors s’intituler « Informations légales du consommateur »,

-          Information par le biais d’un pictogramme « Igloo », pour les produits de pâtisserie non préemballés à la vente lorsqu’ils ont fait l’objet d’une décongélation, sur ou à proximité immédiate du produit qui renvoie à une affiche dans le magasin informant plus complètement les consommateurs sur la nécessité de ne pas recongeler un produit décongelé.

Ces informations doivent être facilement accessibles et suffisamment claires.

La Directrice de la DGCCRF avertit que de nouveaux contrôles seront réalisés dans les Boulangeries-Pâtisseries en 2017, par les services des Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), afin de vérifier que cette réglementation est appliquée. 

L’affichette doit être placée dans la magasin, à la disposition des consommateurs.

La Confédération de la Boulangerie, par le biais de plusieurs circulaires, et également, à l’occasion des sessions régionales d’Univers Boulangerie, a largement mis l’accent sur ce point.

Le pictogramme Igloo à placer près des produits décongelés

Le courrier de la DGCCRF