Vous êtes ici

Autres Actus

Bookmark and Share
Journal 928 du 15 Janvier 2017
Fini, les miettes de pain dans les sacoches ou le sac à dos ! Fini, la baguette qui roule sur le siège arrière de la voiture et tombe par terre ! Fini, le pain qui ne veut plus rentrer dans le sac à main de madame ! Bonjour la Baguette du motard ! Une invention que l'on doit à Nicolas Le Darz, un jeune boulanger de Landerneau, dans le Finistère.

La Baguette du motard est bien mieux qu'un simple clin d'œil. C'est aussi une jolie trouvaille signée Nicolas Le Darz. « Moi-même, je suis motard et je galérais lorsqu'il s'agissait de transporter mon pain, mais sans avoir forcément la solution. Un jour, en discutant avec mon stagiaire Pierrick, qui me racontait que son père faisait de la moto et éprouvait, lui aussi, toutes les difficultés à rentrer sa baguette dans les sacoches, il me lance le défi : « Il faudrait que tu fasses un pain spécialement pour les motards ! »

Nicolas n'a pas mis des siècles à cogiter pour trouver l'astuce. « En fait, il s'agit tout simplement d'une baguette moulée, que je façonne différemment avant la cuisson. Je fais chevaucher la pâte sur deux gouttières afin de la plier en deux et le tour est joué. Elle fait le même poids et la même taille qu'une baguette classique. Elle cuit sur la même plaque que les autres baguettes. » Seul le prix est très légèrement majoré. « Je la vends 1 € compte tenu du petit surcroît de main-d’œuvre. »

Des appels d'Australie !

Installé avec Muriel dans sa première affaire depuis un an, notre jeune boulanger est tout étonné de la résonnance prise par sa création. « Dès que nous avons mis l'information sur notre page Facebook, le buzz a commencé. Les « Like », les « Partager » et les « Commenter » ont affolé les compteurs. Jusqu'à 7000 partages et 650 commentaires les premières semaines ! Et l'affaire a encore pris davantage d'ampleur lorsque les motards ont répandu l'information sur leurs forums » s'amusent Nicolas et Muriel, par ailleurs très sollicités par les médias. La presse locale mais aussi les radios, la télé, des interviews sur Europe 1, RTL avec Stéphane Bern ! « Nous avons eu aussi des appels de journaux anglais, australiens, québécois... Un boulanger suisse m'a demandé l'autorisation de fabriquer cette baguette, autorisation que je lui ai naturellement donnée » confie notre interlocuteur qui, s'il n'a pas souhaité déposer de brevet, a tout de même déposé la marque « La baguette du motard », ce qui lui garantit l'exclusivité de l'appellation.

Adapté pour le pique-nique

Entourés de quatre salariés dont deux apprentis, Nicolas et Muriel ont bien conscience que leur invention ne va pas multiplier le chiffre d'affaires par dix. Seulement, de cinq à six baguettes quotidiennes les premiers jours, ils en sont arrivés à une trentaine chaque week-end. Pas mal, en attendant l'été. « Un site internet spécialisé dans la vente d'équipements pour motards a même mentionné que plus personne ne doit se tracasser pour trouver un sac à dos qui accepte les baguettes, une boulangerie de Landerneau a trouvé la parade ! » s'étonne encore Nicolas, qui admet : « C'est vrai, c'est le genre de produit qui se glisse bien dans un petit sac ou une sacoche. »

Si notre boulanger breton pourrait facilement décliner sa Baguette du motard en baguette de tradition ou en pain spécial (céréales, fruits...), il préfère toutefois la fabriquer uniquement en pain blanc. « Généralement les motards aiment bien pique-niquer et faire leur casse-croûte avec de la baguette moulée. Idem pour les cyclotouristes et autres promeneurs du dimanche » conclut Nicolas, tandis qu'un client pose son vélo devant la boulangerie. A quand La Baguette du motard dans la musette des coureurs du Tour de France ? Auquel cas, il conviendra de prévoir le ravitaillement à la Boulangerie Le Darz, au 23, rue François Pengam à Landerneau !

Jacques Le Souder