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Coté boutique

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Journal 935 du 2 Mai 2017
Dans un contexte de forte concurrence, l’artisan doit mettre en avant, outre ses qualifications professionnelles et ses produits, des valeurs qui lui permettent de se démarquer, telles que la proximité. Les labels, délivrés sur critères, témoignent de la qualité des services auprès de la clientèle. Petit inventaire de quelques labels.

Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

Délivré par l’Etat, le label EPV est attribué pour une durée de 5 ans à « toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ». La procédure d’attribution est menée par des experts indépendants. Outre la reconnaissance à échelle internationale d’un savoir-faire d’exception, ce label permet de bénéficier d’avantages fiscaux et d’une aide au développement économique (présence sur des salons, soutien à l’export, aides au financement). Des pâtisseries, chocolateries, biscuiteries et confiseries figurent déjà parmi les Entreprises du Patrimoine Vivant.

www.patrimoine-vivant.com

Préférence Commerce

Créé en 2012, ce label national est délivré par les Chambres de Commerce et d’Industrie aux commerces de proximité engagés dans une démarche qualité concernant l’accueil de la clientèle. Au-delà de l’obtention du label, c’est un accompagnement dans la démarche qui est proposé. En effet, la procédure comprend un diagnostic basé sur 80 critères et des conseils d’amélioration avant une visite du magasin par un client mystère et l’évaluation finale selon une grille de notation. Les commerçants labellisés bénéficient de supports de communication (logo à afficher en vitrine et campagnes publicitaires). Sur le site dédié, une carte de France permet aux consommateurs de localiser les magasins labellisés.

www.cci.fr/web/developpement-de-l-entreprise/preference-commerce

Accueil Qualité Commerce Services

Sur le même principe, les Chambres de Commerce et d’Industrie de plusieurs départements (notamment les Vosges, la Meurthe-et-Moselle, l’Aube) délivrent le label Accueil qualité commerce services aux commerçants qui adhèrent à une charte qualité relative à l’accueil, aux produits et prestations proposés. Le label est obtenu après audit et examen par la Chambre de Commerce. http://www.nancy.cci.fr , http://www.troyes.cci.fr

Commerces de proximité dans la ville

Délivré par l’association « Journée Nationale du Commerce de Proximité » en partenariat avec l’Etat et les organisations professionnelles, ce label récompense collectivement les communes pour leur politique en faveur du maintien et du développement des commerces de proximité. Il est matérialisé par un panneau en entrée de ville, à l’image des panneaux « Villes fleuries ». L’attribution de 1 à 4 sourires exprime le dynamisme des commerçants et artisans et leur engagement à participer à la qualité de vie dans la commune. http://jncp.fr

Des campagnes de communication

Organisations professionnelles et organismes consulaires lancent aussi des campagnes de communication destinées à valoriser le commerce de proximité. Ainsi, la campagne Ici, c’est humain, initiée par la CGAD en association avec les groupements professionnels des métiers de bouche, propose aux artisans d’afficher sur leur vitrine un message lié aux valeurs qu’ils défendent (par exemple « Ici, la vie locale a du sens »). De même, la Chambre des Métiers de la région PACA met à disposition des commerces un kit de communication basé sur le slogan « Consommez local, consommez artisanal ».