Les Nouvelles de la Boulangerie

Misez sur le naturel


Des produits bons, sains mais aussi naturels : voici ce que recherchent les consommateurs aujourd’hui. Lors du dernier Sirha, le « naturellement bon » était la tendance dominante représentant 29% des innovations.

Naturalité et clean label

Confirmée par diverses enquêtes*, cette tendance s’explique par un besoin de réassurance du consommateur et une conscience de plus en plus importante du lien entre alimentation et santé. Dans l’esprit du consommateur, « naturalité » sous-entend « absence de produits chimiques ». Ceci concerne aussi bien le mode de production des matières premières que leur transformation. Ainsi, répondent à cette attente les produits agricoles cultivés sans pesticides (biologiques) et les produits clean label dont la liste des ingrédients exclut certains composants artificiels (conservateurs, colorants, additifs…). Les consommateurs privilégient aussi les plats les moins transformés, avec des recettes simples. Une opportunité à saisir pour les artisans, en misant sur la simplicité et les composants naturels. Les boulangers et pâtissiers sont notamment de plus en plus nombreux à bannir les colorants, objets de suspicion depuis quelques années.

* Notamment « Comportements alimentaires en 2025 », étude réalisée par Blezat Consulting, Deloitte et le Credoc pour le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en 2016.

Centre de Ressources Documentaires de l’INBP