Les Nouvelles de la Boulangerie

1 jeune, 1 solution. Rejoignez le mouvement « les entreprises s’engagent pour les jeunes »

Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » coordonné par le Gouvernement et animé par le Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française a signé, en février dernier, une Charte de partenariat qui a pour objectif de valoriser les métiers de la boulangerie et de la pâtisserie et de favoriser le recrutement des jeunes dans cette filière notamment par l’embauche d’apprentis.

La mobilisation des entreprises se poursuit autour du plan « 1 jeune, 1 solution » : plus de 14 000 entreprises recensées et 419 023 offres d’emploi en ligne !

Près de 9 000 postes sont à pourvoir dans les 33 000 boulangeries du pays, que ce soit en boulangerie, en pâtisserie, en fabrication comme en vente. « 24 000 apprentis ont été formés en 2020 dans notre secteur. La voie de l’apprentissage, véritable tradition dans l’artisanat alimentaire, garantit les meilleurs taux d’insertion dans l’emploi » a rappelé Dominique Anract.

Les artisans boulangers sont invités à communiquer sur leurs besoins de recrutement. Ils sont conviés à rejoindre le mouvement « Les entreprises s’engagent pour les jeunes ». Pour déposer une offre, il suffit de suivre ce lien :
https://www.1jeune1solution.gouv.fr/emplois/deposer-offre

Afin de faire connaître le plan « 1 jeune, 1 solution » et de valoriser la mobilisation des artisans-boulangers et pâtissiers, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a mis à disposition de la profession une affiche qui vise à diffuser largement l’information auprès de tous les jeunes.

Le site www.1jeune1solution.gouv.fr permet à chaque jeune de trouver la solution qui lui correspond : une offre d’emploi, une formation, le contact de sa mission locale ou encore de connaître les aides disponibles selon sa situation. C’est une plateforme unique, pour que chaque jeune puisse trouver sa solution d’accompagnement dans cette grande diversité de dispositifs. Près de 27 000 offres de stage sont accessibles.

Artisans boulangers, n’hésitez pas à faire connaître votre mobilisation en relayant la présence de cette affiche dans vos points de vente et sur les réseaux sociaux.

À la fin du mois d’octobre, l’ensemble des acteurs avec lesquels des conventions ont été signées seront rassemblés autour de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Élisabeth Borne et du haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, Thibaut Guilluy. Une occasion de saluer et de valoriser les acteurs qui ont permis de mobiliser un grand nombre d’entreprises.