Les Nouvelles de la Boulangerie

10 boissons vitaminées

Une recette naturelle pour retrouver son tonus au cœur de l’hiver… De quoi donner envie de trinquer quotidiennement en profitant des propriétés médicinales des ingrédients frais pour un cocktail en synergie. Chaque préparation possède ses atouts pour faire le plein de nutriments et renforcer ses défenses immunitaires… Délicieuses et réconfortantes, ces potions, presque magiques, prennent soin de votre santé et font la part belle aux plantes aromatiques, aux épices, aux fruits et aux légumes de saison.

Le jus de citron

L’agrume star de l’hiver… Antibactérien, antiviral, antiseptique, stimulant des foies fatigués et coup de booster pour mettre de l’énergie dans vos journées, le jus de citron, à boire tiède et à jeun de préférence, est un must à presser en cure d’un mois.

Le ginseng en jus

Cette plante tonifiante stimule le système immunitaire et tonifie l’organisme pour le renforcer et améliorer les capacités de concentration intellectuelle. Sa racine peut se glisser dans vos plats en combinaison avec un jus de citron ou dans vos tisanes.

Le thé vert

Excellent diurétique, il possède une plus grande concentration d’antioxydants, catéchines et polyphénols en tête, qui le rend plus intéressant que les autres thés. En plus de ses bienfaits pour protéger des maladies cardiovasculaires, le thé vert jouerait également un rôle dans le maintien des fonctions cognitives et permettrait de renforcer la densité osseuse. Vos dents l’apprécient également car ses polyphénols limitent l’apparition des bactéries responsables des caries.

Le jus d’aloe vera

À côté de ses vertus réparatrices pour la peau, ce joli cactus agit en interne, sous forme de jus à boire, pour réguler le métabolisme et rééquilibrer l’organisme. Gorgée de vitamines, de minéraux, d’acides aminés, d’enzymes et d’acides gras essentiels, la plante possède des propriétés dépuratives sur le foie et les reins et stimulent les défenses immunitaires.

L’eau de coco

Légère et peu calorique, contrairement au lait de coco, cette boisson contient des électrolytes (potassium et sodium) particulièrement efficaces pour réhydrater le corps après un effort. Très appréciée des sportifs, l’eau de coco est, en plus, alcalinisante et peu sucrée.

Un jus green

Plus c’est vert, plus c’est healthy ! Riches en chlorophylle, les jus verts offrent un cocktail généreux de minéraux et de vitamines. La règle ? On mélange un crucifère (kale, brocoli…), un légume vert (concombre, fenouil, céleri…) et un fruit (avocat, citron…). Vous pouvez rajouter des herbes et un lait végétal pour une version smoothie.

Une infusion de mélisse

La plante relaxante par excellence. Antispasmodique, elle calme les douleurs d’estomac et possède une action sédative en tisane, qui en fait un précieux atout pour des nuits reposantes.

Le kombucha

Cette délicieuse boisson fermentée, à base de thé vert ou noir et légèrement pétillante, contient des probiotiques, des enzymes et des vitamines. Un petit verre pour terminer les repas sur une note sucrée et faciliter la digestion.

Le sobacha

Puissamment antioxydante, cette boisson au bon petit goût de noisette est à base de graines de sarrasin légèrement grillées et infusées une dizaine de minutes. On peut même les récupérer pour les glisser dans ses salades, soupes ou légumes. Le petit plus ? Il a tendance à accentuer la sensation de satiété.

Un petit café ?

De nombreuses études confortent les bienfaits de la caféine : protection contre les maladies cardio-vasculaires, prévention contre le cancer, mais aussi les maladies neurodégénératives, moins de diabète de type II, sans parler de son côté stimulant et de son goût qui font les matins plus légers. Ensuite, tout est une question de dosage et de modération. Pas plus de trois tasses par jour !