Logo Les Nouvelles de la Boulangerie

11e Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs

Un concours organisé par l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, remporté par Fabien Pondaven, de Pontivy (56)

La 11e Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs s’est déroulée à Paris, le 25 avril 2017, dans les locaux de l’AG2R La Mondiale, en jumelage avec la séance publique de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie organisatrice de l’événement.

Onze jeunes chocolatiers, de moins de vingt-trois ans, ont concouru à la Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs 2017.

Pour les participants, l’épreuve consistait à réaliser une pièce artistique sur le thème « Jeux et Jouets », des bonbons de chocolat moulé ou trempé avec un intérieur ganache nature noire avec un insert moelleux ou semi-liquide de ganache, ainsi qu’une guimauve vanille avec un insert pâte de fruits framboise. Préalablement à cette épreuve pratique, les candidats devaient répondre à un questionnaire portant sur le métier, rédiger une lettre de motivation donnant les raisons de leur participation au concours et réaliser un exposé sur la technologie employée pour la fabrication de leurs bonbons de chocolat et de leur guimauve.

Et les vainqueurs sont …

A l’issue des délibérations du jury, composé de membres de l’Académie du Chocolat et du vainqueur de la précédente édition et présidé par Jean-Pierre Richard, Meilleur Ouvrier de France Chocolatier-Confiseur, le palmarès 2017 a été dévoilé.

Six lauréats ont été récompensés :

Thomas Cavaillé, de Groslay (95), quant à lui, remporte à la fois la Coupe Saveurs et le Diplôme des moins de vingt ans.  La Coupe de la Présentation Artistique est venue récompenser Damien Rizzeli Trisorio, de Sarreguemines (57), et un Diplôme de Technologie a été remis à Valentin Collin, de Saint Cyr (86).

Durant la séance publique, le Prix de l’Académie 2017 a été remis à Patrick Poirrier, 3e génération aux commandes du numéro un du Chocolat en France, Cémoi. Le groupe chocolatier familial fait aujourd’hui rayonner la tradition du chocolat à la française à travers le monde.

crédit photo : © Dominique Santrot