Les Nouvelles de la Boulangerie

1er Master national de la Baguette de Tradition Française

La première édition de ce tout nouveau concours national récompensera la meilleure Baguette de Tradition Française, lors de la Fête du Pain, à Paris et devant le public, les 12, 13 et 14 mai prochain sur le parvis de Notre de Dame de Paris. Inscrivez-vous !

La Confédération Nationale de la Boulangerie organise le 1er  Master national de la baguette de tradition française, qui aura lieu, pendant la fête du Pain, sur le Parvis de Notre -Dame de Paris du  11 au 14 mai 2014.

Sont  admises à participer à ce concours  les Entreprises relevant du code NAF 1071C,  lauréates en titre du concours de la meilleure baguette de tradition française de chaque région de France métropolitaine de La Réunion et de la Guadeloupe.

Les candidats devront être issus d’un  groupement départemental adhérent à la CNBF.

Le Master National de la Baguette de Tradition Française est organisé en 2 étapes :

Qualifications et finale

Les deux premiers jours, tous les candidats concourent puis le jury sélectionne les 6 meilleurs. Le 3e jour, les 6 meilleurs concourent pour le titre.

Pour les qualifications et pour la finale, la durée de l’épreuve est fixée à 6 heures, le temps de présentation des produits étant inclus dans ces 6 heures. La veille, chaque candidat dispose au maximum d’une heure et trente minutes pour effectuer les préparations de son choix. Ce temps pris pour ces préparations, la veille de l’épreuve principale, vient en déduction du temps disponible le lendemain.

Le candidat devra produire 40 baguettes de tradition française répondant aux prescriptions de l’article 2 du décret N° 93-1074 du l3 septembre 1993. Elles devront mesurer au minimum 50 cm de long (non farinées) et devront peser, après cuisson, 250g (tolérance : + 5%).

La teneur en sel ne devra pas excéder 18 grammes par kilogramme de farine.

Tous les  ingrédients (neutres) seront fournis, sans indication de  marque, sur l’espace dédié au Master. L’utilisation d’adjuvants et d’améliorants est interdite. Il sera mis à la disposition des candidats du levain liquide et de la pâte fermentée.

La tenue de travail des candidats  devra également être neutre (sans logo). Chaque candidat devra apporter son petit matériel.

Notation (inter)

Les baguettes seront notées par un jury composé de 6 jurés professionnels choisis par l’organisation, présidé par le boulanger Pascal Barillon. Les critères d’appréciation sont les suivants :

Aspect                                                                20 pts

Croûte (couleur/croustillant)                    20 pts

Arôme                                                                20 pts

Mie (couleur / alvéolage)                           20 pts

Goût                                                                    20 pts

Mâche                                                                20 pts

Total                                                                 120 pts

La proclamation des résultats

La remise des prix aura lieu le mercredi 14 mai 2014 à 16h30, sur le parvis de la Cathédrale Notre -Dame de Paris.

Contactez vite votre Groupement Professionnel afin de vous procurer le règlement de ce grand événement. Une sélection sera  organisée dans votre région avant le 25 avril prochain.