Les Nouvelles de la Boulangerie

21e Semaine du Goût du 11 au 17 octobre 2010 : Organisez un Atelier du goût !

A l’occasion de cette nouvelle édition de la Semaine du Goût, organisez un Atelier du goût.
Une journée portes ouvertes de votre boulangerie avec visite du fournil par exemple.

Faites vivre au grand public une véritable expérience du goût. Faites découvrir vos produits, valorisez votre métier, votre savoir-faire. Inscrivez-vous en retournant le dossier de candidature à  La Semaine du Goût – Custom Promo n° 15390 – ZI Parc club – 13102 ROUSSET Cedex – ou par fax au 04.26.40.23   Qu’est-ce qu’un Atelier du Goût ?
Un Atelier du Goût est une animation à caractère pédagogique, ayant pour objectif d’initier petits et grands au goût et aux différentes saveurs. Cet atelier est animé par un professionnel du goût. En tant qu’organisateur, vous devez implicitement adhérer aux valeurs de la Semaine du Goût.

Les valeurs de la Semaine du Goût
1. L’éducation au goût des consommateurs, notamment des enfants ;
2. La diversité des goûts et saveurs ;
3. L’information transparente et pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités ;
4. La transmission des métiers et savoir-faire ;
5. Le plaisir du goût ;
6. Encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable.

La communication
Toutes les actions de chaque région seront médiatisées grâce à des dossiers de presse régionaux. Il est donc important d’inscrire chaque animation et ce, le plus tôt possible, afin que chacune bénéficie du soutien médiatique des organisateurs. Autant de raisons pour mettre en place une animation innovante et pertinente qui retiendra facilement l’attention des journalistes !

Qui peut organiser un Atelier du Goût ?
Toute organisation privée ou publique (artisans des métiers de bouche, collectivités territoriales, établissements scolaires, producteurs agricoles, restaurations collectives…) souhaitant promouvoir et défendre le goût.

Le dossier d’inscription
Pour être pris en compte, votre dossier complet doit parvenir aux organisateurs avant le 24 septembre 2010.
Tout dossier parvenant après cette date ne pourra pas être étudié, et ne sera, par conséquent, pas intégré dans la communication de la Semaine du Goût. Pour plus de facilité, vous pouvez remplir le formulaire en ligne sur le site : www.legout.com.

Le comité d’agrément
Le comité, composé de membres représentatifs de l’organisation de la Semaine du Goût, a pour mission de garantir l’adéquation de votre projet aux valeurs de l’événement. Il se réunira quatre fois entre juin et septembre 2010.
Si votre projet ne répond pas aux valeurs de la Semaine du Goût et n’est pas agréé la première fois, il vous sera possible de le retravailler et de le soumettre à une prochaine session du comité qui réétudiera votre demande. Si votre projet rentre dans le cadre de la Semaine du Goût, vous serez agréé et recevrez la réponse du comité.

Les outils de communication
Votre opération, si elle est destinée au grand public, sera présentée après agrément sur le site www.legout.com  dès le début du mois de septembre. Enfin, dès l’avis de votre agrément, vous recevrez par courrier un code d’accès vous permettant de télécharger le logo de la Semaine du Goût sur le site www.legout.com ainsi que l’affiche Semaine du Goût qui vous permettra d’annoncer votre Atelier du Goût.