Les Nouvelles de la Boulangerie

24 nouvelles variétés de blé sélectionnées pour la meunerie française


L’Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF) vient, comme chaque année, de mettre à jour la liste des « Blés pour la Meunerie Française » (BPMF) visant notamment à favoriser la culture des blés à forte valeur boulangère ou biscuitière et définissant les variétés qui peuvent composer les mélanges destinés à la meunerie, en fonction du débouché en panification ou biscuiterie.

Pour cette année 2019, 24 nouvelles variétés complètent la liste composée désormais de 161 variétés (83 panifiables, 22 de force, 12 biscuitiers et 44 pour l’agriculture biologique). D’autre part, 10 variétés accèdent au statut de Variété Recommandée par la Meunerie (VRM), dont la liste publiée en comprend désormais 80 (37 panifiables, 15 de force, 7 biscuitiers et 21 pour l’agriculture biologique). « Les variétés Fantomas, KWS Extase, Orloge, Pilier, RGT Pulko, RGT Talisko et Unik complètent la liste des variétés recommandées pour les blés panifiables. De même, Activus et Alessio sont ajoutées à la liste des blés de force et Adriatic rejoint celle des blés biscuitiers. En revanche, les variétés panifiables Allez y, Bienfait, Bermude, Hybello, Maori et Terroir ont été retirées des listes VRM publiées en raison de l’absence ou de la faible multiplication de semences », précise-t-on du côté de l’ANMF.

20 nouvelles variétés sont également mises en observation (VO) en 2019 : Cubitus, Hyxperia, LG Auriga, Monitor, Providence, RGT Vivendo, RGT Montecarlo, Skerzzo, Sorbet CS, SY Adoration, Tenor pour les blés panifiables ; Annie et Verzasca pour les blés de force ; Alessio, Emilio, Geny, Graziaro, Gwastell, Izalco CS et Royal pour les blés biologiques. Hyvinctus reste pour une 2e année consécutive en observation pour les blés panifiables. 2e année d’observation aussi pour les blés biologiques Activus, Annie, Arnold et Forcali. RGT Venezi est également en observation pour les blés biologiques pour une 3e année consécutive.

Enfin, dernière grande nouveauté de cette année 2019, en complément des critères qualités historiques, les blés livrés doivent être exempts d’allergènes majeurs tels que le soja, la moutarde et le lupin.