Les Nouvelles de la Boulangerie

2e concours national de la Meilleure Baguette de tradition Française 2015

La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française organise le 2e concours national de la Meilleure Baguette de Tradition Française, qui aura lieu, pendant la fête du Pain, sur le Parvis de Notre-Dame de Paris du 10 au 13 mai 2015.

Sont  admises à participer à ce concours  les Entreprises relevant du code NAF 1071C,  lauréat en titre du concours de la meilleure baguette de tradition française de chaque région de France métropolitaine de La Réunion et de la Guadeloupe, déclaré préalablement à la CNBF par le président de région.

Déroulement des épreuves

Le Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française est organisé en 2 étapes :

Qualifications  les lundi 11 et mardi 12 mai 2015

Tous les candidats concourent puis le jury sélectionne les 6 meilleurs.

Finale le mercredi 13 mai

Les 6 meilleurs des qualifications concourent pour le titre.

Durée et contenu de l’épreuve

La durée de l’épreuve est fixée à 6 heures, le temps de présentation des produits étant inclus dans ces 6 heures. La veille, chaque candidat dispose au maximum d’une heure et trente minutes pour effectuer les préparations de son choix. Ce temps pris pour ces préparations, la veille de l’épreuve principale, vient en déduction du temps disponible le lendemain dont il est rappelé qu’il est de 6 heures maximum.

Le candidat devra produire 40 baguettes de tradition française répondant aux prescriptions de l’article 2 du décret N° 93-1074 du 13 septembre 1993. Elles devront mesurer au minimum 50 cm de long (non farinées) et devront peser, après cuisson, 250 g (tolérance : + 5%). La teneur en sel ne devra pas excéder 18 grammes par kilogramme de farine.

A l’issue de son épreuve, chaque candidat devra fournir une présentation  de 20 baguettes. Ces baguettes seront notées sur les critères suivants : l’aspect, la croûte (couleur/croustillant), l’arôme, la mie (couleur / alvéolage), le goût et la mâche.

Le jury et la remise des prix

Le jury est composé du Président du Jury, Monsieur Pascal BARILLON et de 6 jurés professionnels choisis par l’organisation.

La remise des prix aura lieu le mercredi 13 mai 2015 à 14h00 sur le parvis de la Cathédrale Notre -Dame de Paris.

Date limite des inscriptions : le 24 avril

Les candidats devront impérativement confirmer leur inscription, avant le vendredi 24 avril 2015, à :

Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française

« Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française »

27 avenue d’Eylau

75782 PARIS cedex 16

Chaque inscription doit impérativement être accompagnée du diagramme de fabrication ainsi que de la fiche recette de la baguette que le candidat s’engage à produire durant l’épreuve.

Demandez  le règlement complet du concours à Hervé-Benoist Gironière : hbenoist-gironiere@www.boulangerie.org ou à Ghislaine De sousa : gdesousa@www.boulangerie.org .