Logo Les Nouvelles de la Boulangerie

31ème édition des Pièces Jaunes du 8 janvier au 15 février 2020

Soutien et générosité des boulangers

Le coup d’envoi de l’Opération Pièces Jaunes a été lancé le 8 janvier 2020 au Centre Hospitalier Régional d’Orléans.

Brigitte Macron, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, et Didier Deschamps, le parrain de l’opération, se mobilisent pour la 31e Opération Pièces Jaunes qui se déroulera jusqu’au 15 février. Ils ont visité la maison des familles de l’hôpital d’Orléans, qui a bénéficié d’une importante subvention de 320 000 € de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, ainsi que les services de pédiatrie et de néonatalogie.

Chaque année, cette campagne nationale d’appel à la générosité publique, pour laquelle la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie est partenaire, invite les Français à se mobiliser pour l’amélioration des conditions d’accueil et de vie des enfants et adolescents hospitalisés.

6 semaines de mobilisation

Du 8 janvier au 15 février 2020, plus de 2,3 millions de tirelires seront mises à disposition dans tous les bureaux de Poste de France. Pendant 6 semaines, petits et grands seront encouragés à recueillir des dons en faveur des enfants hospitalisés.

En 31 éditions, les Pièces Jaunes ont permis de collecter près de 98 millions d’euros et de financer plus de 8 900 projets pour améliorer le quotidien des jeunes patients dans les services hospitaliers publics français.

Chaque année, et ce depuis l’origine, les boulangers-pâtissiers participent à l’opération Pièces Jaunes. Pour accroître la collecte, ils placent des tirelires dans leurs magasins à proximité de la caisse et participent au niveau local aux manifestations « Pièces Jaunes » en offrant des produits de leur fabrication (des galettes, des viennoiseries, spécialités boulangères locales ou bien encore les petits sablés « Pièces Jaunes »…).

—————————————————————————————————————–

Le calendrier des événements 2020

– Mercredi 8 janvier : lancement et visite au CHR d’Orléans.

– Mercredi 15 janvier : visite à l’hôpital Robert-Debré à Paris, en présence du Président Dominique Anract.

– Mercredi 29 janvier : journée à Disneyland Paris, réservée aux enfants hospitalisés.

– Mercredi 12 février : visite à l’Institut National des Jeunes Sourds de Metz.

– Samedi 15 février : Clôture de la 31ème édition à Nice.

—————————————————————————————————————-

La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France

Créée en 1989 et présidée depuis juin 2019 par Brigitte Macron, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a pour vocation de faire de l’hôpital, lieu de soins, un véritable espace de vie pour les personnes fragiles (enfants, adolescents, jeunes adultes, personnes âgées). Elle a, à ce jour, subventionné 15 419 projets dans les établissements hospitaliers français pour un montant de 149 millions d’euros. Reconnue d’utilité publique depuis 1994, la Fondation est membre du Comité de la Charte de déontologie des organisations faisant appel à la générosité du public.