4e édition de la Semaine de l’Excellence en Boulangerie Pâtisserie : les sélections départementales et régionales sont lancées

4e édition de la Semaine de l’Excellence en Boulangerie Pâtisserie : les sélections départementales et régionales sont lancées

Actualités
Publié le 25 août 2016

La 4e édition de la Semaine de l’Excellence réunira, du 22 au 24 novembre 2016 à Rouen, les deux grands concours nationaux dédiés aux métiers de la boulangerie-pâtisserie. Le concours des Meilleurs Jeunes Boulangers se déroulera à l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie. Le Trophée des Talents du Conseil et de la Vente aura lieu à la Chambre de Métiers, située à deux pas de l’INBP.

Le 36e Concours des Meilleurs Jeunes Boulangers de France

Le concours est ouvert aux lauréats des sélections régionales, titulaires du CAP boulanger et/ou d’une Mention Complémentaire « boulangerie spécialisée » et/ou « pâtisserie boulangère ». Les candidats doivent avoir obtenu un diplôme de niveau V en juin de l’année du concours. Ils sont âgés au plus de 21 ans au 31 décembre 2016.

Les épreuves (inter)

L’épreuve écrite se présente sous la forme d’un Questionnaire à Choix Multiple (QCM). Les candidats devront répondre à une quarantaine de questions orientées sur la Technologie Boulangère.

L’épreuve pratique consiste pour les candidats à fabriquer et présenter une commande complète composée de :

  • Des pains de tradition française,
  • D’autres pains (2 sortes) dont obligatoirement le pain de campagne,
  • Des viennoiseries : viennoiseries courantes (croissants, brioches à têtes, pains au chocolat…) et produits de viennoiseries complémentaires au choix du candidat,
  • Une création boulangère salée.
  • Un pain décoré sur le thème « La Pomme au Cœur du Terroir Normand ».

Le 7e Trophée des Talents et du Conseil, en boulangerie-Pâtisserie

Le concours est ouvert aux lauréats des sélections régionales, âgés de 16 à 26 ans au plus au 31 décembre 2016, qui ont obtenu un diplôme de niveau V dans le domaine de la vente en juin de l’année du concours (CAP Employé de Vente spécialisé, option A : produits alimentaire, CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités, CTM Vendeur vendeuse en Boulangerie-Pâtisserie,  Mention Complémentaire Vendeur Spécialisé en Alimentation, ainsi que le BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers, obtenu dans le cadre de la certification intermédiaire des Bac Pro Commerce et Vente).

Ils doivent être employés en qualité de vendeur(euse) en boulangerie-pâtisserie (code NAF 1071C) au moment du concours ou en poursuite de formation (vente ou production) dans le cadre d’un contrat en alternance en boulangerie-pâtisserie ou bien qui préparent le CQP Vendeur/Vendeuse Conseil en boulangerie-pâtisserie.

Les épreuves

La finale nationale est composée de 6 épreuves :

  • Une mise en place de pains, viennoiseries, pâtisseries, autres, mis en valeur.
  • Une mise en situation de vente, s’appuyant sur les produits installés par le candidat. Une personne désignée par l’organisation du concours tiendra le rôle de client. Ce dernier se présentera dans le cadre d’un achat déterminé. Le candidat devra conclure sa vente, effectuer l’emballage adéquat des produits, calculer le montant de la vente et effectuer un rendu de monnaie.
  • Un atelier « valorisation marchande » : à partir d’une spécialité Normande (2 pièces fournies) et d’éléments de décor imposés, le candidat devra réaliser une présentation marchande créative et séduisante. L’épreuve comprend l’emballage de l’une des pièces et la mise en scène de l’ensemble. En amont, les candidats recevront un descriptif complet du produit à valoriser (photos, recette, composition, poids). Ils devront bâtir un argumentaire commercial qu’ils exposeront au jury de l’épreuve « prise de commande ».
  • Une prise de commande : une personne désignée par l’organisation du concours, tiendra le rôle de client. Le client évoquera une commande à réaliser à l’occasion d’un évènement particulier (mariage, baptême, anniversaire). Le thème de l’événement est tiré au sort par le client. Seul le jury en est informé. Le candidat devra déceler les besoins du client, faire des propositions argumentées, récolter toutes les informations utiles et conclure sa vente.
  • Une épreuve « connaissances théoriques et action commerciale » : le candidat devra répondre par écrit à un QCM orienté sur la réglementation, (étiquetage, affichage), l’hygiène et les produits, les bases de la sécurité physique et sanitaire. Sous la forme d’une courte rédaction (environ 10 lignes), il devra répondre à une question relevant du domaine d’activité (ex : connaissance produits, argumentaire de vente, action commerciale, etc.).

La proclamation des résultats se déroulera lors de la soirée de Gala de la Semaine de l’Excellence, le jeudi 24 novembre.

Pour tout renseignement complémentaire ou pour avoir le règlement complet des concours, prenez contact avec votre groupement professionnel départemental, chargé d’organisé les sélections départementales puis régionales.

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple