Les Nouvelles de la Boulangerie

4e édition de la Semaine de l’Excellence en Boulangerie Pâtisserie : les sélections départementales et régionales sont lancées

La 4e édition de la Semaine de l’Excellence réunira, du 22 au 24 novembre 2016 à Rouen, les deux grands concours nationaux dédiés aux métiers de la boulangerie-pâtisserie. Le concours des Meilleurs Jeunes Boulangers se déroulera à l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie. Le Trophée des Talents du Conseil et de la Vente aura lieu à la Chambre de Métiers, située à deux pas de l’INBP.

Le 36e Concours des Meilleurs Jeunes Boulangers de France

Le concours est ouvert aux lauréats des sélections régionales, titulaires du CAP boulanger et/ou d’une Mention Complémentaire « boulangerie spécialisée » et/ou « pâtisserie boulangère ». Les candidats doivent avoir obtenu un diplôme de niveau V en juin de l’année du concours. Ils sont âgés au plus de 21 ans au 31 décembre 2016.

Les épreuves (inter)

L’épreuve écrite se présente sous la forme d’un Questionnaire à Choix Multiple (QCM). Les candidats devront répondre à une quarantaine de questions orientées sur la Technologie Boulangère.

L’épreuve pratique consiste pour les candidats à fabriquer et présenter une commande complète composée de :

Le 7e Trophée des Talents et du Conseil, en boulangerie-Pâtisserie

Le concours est ouvert aux lauréats des sélections régionales, âgés de 16 à 26 ans au plus au 31 décembre 2016, qui ont obtenu un diplôme de niveau V dans le domaine de la vente en juin de l’année du concours (CAP Employé de Vente spécialisé, option A : produits alimentaire, CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités, CTM Vendeur vendeuse en Boulangerie-Pâtisserie,  Mention Complémentaire Vendeur Spécialisé en Alimentation, ainsi que le BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers, obtenu dans le cadre de la certification intermédiaire des Bac Pro Commerce et Vente).

Ils doivent être employés en qualité de vendeur(euse) en boulangerie-pâtisserie (code NAF 1071C) au moment du concours ou en poursuite de formation (vente ou production) dans le cadre d’un contrat en alternance en boulangerie-pâtisserie ou bien qui préparent le CQP Vendeur/Vendeuse Conseil en boulangerie-pâtisserie.

Les épreuves

La finale nationale est composée de 6 épreuves :

La proclamation des résultats se déroulera lors de la soirée de Gala de la Semaine de l’Excellence, le jeudi 24 novembre.

Pour tout renseignement complémentaire ou pour avoir le règlement complet des concours, prenez contact avec votre groupement professionnel départemental, chargé d’organisé les sélections départementales puis régionales.