Logo Les Nouvelles de la Boulangerie

7e Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française

Qui succèdera à Medhi Courgey en 2020 ? (Crédit photo : Loïc Corroyer/LNBP)

Ce concours qui verra récompenser la meilleure Baguette de Tradition Française, lors de la Fête du Pain, à Paris et devant le public, aura lieu fin mai prochain sur un lieu non connu à ce jour. Les dates vous seront communiquées dans le prochain numéro.

Le Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française est organisé en deux étapes. Les deux premiers jours ont lieu les qualifications. Tous les candidats concourent puis le jury sélectionne les six meilleurs. Le dernier jour se déroule la finale. Les 6 meilleurs des jours 1 et 2 concourent pour le titre.

La durée de l’épreuve est fixée à 6 heures, le temps de présentation des produits étant inclus dans ces 6 heures.

La veille, chaque candidat dispose au maximum d’une heure et trente minutes pour effectuer les préparations de son choix.

Chaque finaliste devra produire 40 baguettes de tradition française répondant aux prescriptions de l’article 2 du décret n° 93-1074 du 13 septembre 1993. Elles devront mesurer 50 cm de long (tolérance : + 5 %), non farinées, et devront peser, après cuisson, 250 g (tolérance : + 5 %).

La teneur en sel ne devra pas excéder 18 grammes par kilogramme de farine. Lors de la fabrication des pâtes, tout excès de sel constaté, au-delà de la recommandation de 18 g par kilo de farine figurant au règlement, sera fortement pénalisé.

Pierre-François Tallet