Les Nouvelles de la Boulangerie

8ème édition de la Semaine de l’excellence : du 23 au 26 novembre

La 8ème édition de la Semaine de l’Excellence organisée par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française se déroulera du 23 au 26 novembre 2021 à Metz. Un événement majeur de la profession durant lequel se tiendront les finales du 40ème Concours du Meilleur Jeune Boulanger de France et du 11ème Trophée des Talents du Conseil et de la Vente.

Les Meilleurs Jeunes Boulangers de France : 23 au 25 novembre

L’excellence sera le leitmotiv des finales de ces concours nationaux qui mettent en avant l’étendue du savoir-faire boulanger aussi bien au fournil qu’en boutique. 19 candidats issus de sélections régionales seront en lice pour remporter le précieux sésame du Meilleur Jeune Boulanger de France. Durant 7 heures, au Pôle des Métiers de Metz, ils devront préparer, cuire et présenter leurs produits aux membres du jury, présidés par Gérard Loubet et Bernard Zabée, qui les évalueront. Ils devront ainsi réaliser plusieurs créations autour des épreuves suivantes : Pain de tradition française, pain de campagne, pain créatif et nutritionnel, viennoiserie au beurre, création boulangère salée et pain décoré sur le thème des Jeux Olympiques de Tokyo 2021. Dextérité, concentration, rigueur et créativité seront les mots d’ordre pour décrocher le titre. Par ailleurs, les objectifs de ce concours sont multiples. Premièrement, comme tout concours de la profession, les MJB valorisent la boulangerie-pâtisserie artisanale, le travail et la détermination qui transparaissent au travers des épreuves et plus largement dans le quotidien du métier d’artisan boulanger-pâtissier. Il s’agit également de renforcer la passion de ces jeunes pour qu’ils poursuivent dans cette voie professionnelle et qu’ils puissent accéder au Brevet Professionnel, au Brevet de Maîtrise ou encore au concours des Meilleurs Ouvriers de France. Enfin, ce concours permet de susciter l’intérêt du consommateur pour les produits artisanaux, sains et qualitatifs mais aussi de les sensibiliser aux enjeux de la formation en boulangerie.

(crédit photo : Frédéric Vielcanet)

Le Trophée des Talents du Conseil et de la Vente : 24 et 25 novembre

En tant que lieu de proximité, la boulangerie ne peut se passer de la vente et du conseil qui créé du lien social, fidélise la clientèle et met en valeur les produits. De fait, ce 11ème Trophée des Talents du Conseil et de la Vente en Boulangerie-Pâtisserie réunira 9 lauréats des sélections régionales au Pôle de Métiers de Metz, les 24 et 25 novembre. Face au jury présidé par Catherine Picquenard, les candidats s’affronteront autour de 6 épreuves : se présenter en 5 minutes, une épreuve théorique sur les connaissances théoriques et actions commerciales, une mise en place produits, une mise en situation de vente, une mise en valeur d’un produit régional : le pâté lorrain et une prise de commande. Des épreuves qui feront appel aux qualités d’argumentation, au sens relationnel et commercial ainsi qu’à une bonne connaissance des produits et de la réglementation. Ce jeune concours promeut le métier du personnel de vente en boulangerie-pâtisserie qui insuffle une personnalité à l’entreprise dans laquelle il travaille et contribue en partie au façonnement de son image. Force est également de constater que le Trophée des Talents du Conseil et de la Vente permet aux candidats de consolider leurs compétences et leur engagement dans ce métier. C’est également un concours voué à adapter la profession aux attentes des consommateurs et à intéresser l’opinion publique sur les débouchés du métier.

Révéler les talents, élever la profession

Ces concours représentent une véritable opportunité pour les jeunes du métier qui souhaitent se professionnaliser et acquérir une certaine reconnaissance. Ces événements sont également valorisants pour le secteur : « La boulangerie-pâtisserie est riche en concours qui distinguent les meilleurs d’entre eux, mettent en avant les produits et sensibilisent l’opinion publique sur les formations dispensées pour assurer une production de qualité » déclare le président Dominique Anract. À noter que les résultats de ces deux finales seront proclamés le matin du vendredi 26 novembre au Conseil Départemental à Metz, en présence de la Confédération et des partenaires de l’événement : Andros, AG2R LA MONDIALE, EDF Entreprises, Lafont, Lesaffre, MAPA Assurances et OCF.