Les Nouvelles de la Boulangerie

A propos de l’information sur les allergènes

A partir du 13 décembre 2014, l’information des consommateurs sur les allergènes contenus dans les denrées alimentaires est rendue obligatoire.

Compte tenu des graves effets sur la santé que peuvent avoir certains allergènes, leur mention sur l’étiquetage des denrées préemballées a été rendue obligatoire en 2005.

Le règlement européen n°1169/2011 du 25 octobre 2011 rend obligatoire cette information pour les denrées non préemballées à compter du 13 décembre 2014.

Les 14 allergènes concernés par cette obligation sont : le gluten, les œufs, le lait, l’arachide, les fruits à coques, le soja, le sésame, le lupin, les sulfites, la moutarde, le céleri, les mollusques, les crustacés, les poissons.

Un décret à paraître, en principe en début d’année 2015, doit préciser les modalités d’information des consommateurs. Le projet actuel de ce texte n’impose pas que cette information figure sur les piques prix. Par contre cette information doit obligatoirement figurer sur un support écrit, présent dans le lieu de vente, que le consommateur doit avoir la possibilité de consulter en libre accès. Bien entendu, cette information écrite peut être complétée par une information orale délivrée par le personnel de vente, mais le chef d’entreprise doit veiller à ce que les informations délivrées soient fiables. Sur ce point, les services de contrôles réprouvent les indications du type « traces de », « susceptibles de contenir » qui ne donnent pas une information fiable.

Le choix du support de l’information appartient à chaque professionnel et n’hésitez pas à vous rapprocher de votre groupement professionnel départemental qui pourra vous proposer des solutions simples pour répondre à cette obligation.