Les Nouvelles de la Boulangerie

À propos de l’interdiction des animaux dans les boulangeries-pâtisseries

Le boulanger peut-il tolérer l’accès à son magasin des animaux de compagnie de sa clientèle ?

La réponse à cette question est simple et claire : non, vous ne devez pas laisser votre clientèle introduire dans votre établissement ses animaux de compagnie lorsqu’elle vient chez-vous.

Cette interdiction n’a pas pour origine une volonté d’être désagréable vis à vis de cette clientèle mais le respect des principes élémentaires d’hygiène. En effet, l’animal de compagnie peut être porteur de germes (ou microbes) qui risquent de se déposer sur les denrées et par la suite de contaminer les consommateurs.

Cette interdiction qui n’est pas nouvelle, est d’ailleurs inscrite dans les textes.

Ainsi l’alinéa 9 de l’article 125-1 du règlement sanitaire départemental relatif au magasin de vente d’alimentation précisait que :

« L’accès des animaux, notamment des chiens est interdit, à l’exception des chiens guides de personnes mal-voyantes. Cette interdiction doit être affichée à l’entrée de chaque magasin ».

Actuellement, cette interdiction est rappelée à l’article 8-1 de l’arrêté du 9 mai 1995 qui précise qu’est notamment interdite dans les locaux où s’exercent ces activités (manipulation, stockage, emballage, exposition et remise au consommateur des denrées), la présence d’animaux familiers.

Enfin, il faut ajouter que ce qui est vrai pour les animaux de votre clientèle l’est aussi pour votre animal de compagnie. La fiche MT1 du guide de bonnes pratiques d’hygiène en pâtisserie rappelle également cette interdiction : la présence de plantes et l’accès aux animaux de compagnie dans les locaux de fabrication sont interdits car ils sont vecteurs de germes et de parasites.

L’amitié que l’on peut porter aux animaux ne doit pas faire oublier cette réglementation au risque pour le professionnel de commettre une infraction.

Dans un souci commercial, il peut être utile de prévoir à l’extérieur du magasin un dispositif (crochet…) pour permettre à la clientèle d’y accrocher la laisse de son animal afin que celui-ci reste dehors le temps de ses achats dans votre magasin.