Les Nouvelles de la Boulangerie

A Qui la meilleure Galette aux Amandes, dite « La Galette d’Or » ?

Comme chaque année, la Fédération a pris place sur le Salon de la Gastronomie et des Arts Culinaire de Vannes, qui s’est tenu du samedi 26 au lundi 28 novembre 2011.

 

Le but de notre présence sur ce salon de prestige, qui a accueilli près de 15 000 personnes, est de promouvoir notre métier et nos produits auprès des visiteurs.  Une équipe de bénévoles s’est relayée pendant ces trois jours tant pour assurer la fabrication de pains et viennoiseries que pour répondre aux interrogations des consommateurs. « Il faut aller à la rencontre des consommateurs pour promouvoir nos produits mais également faire partager aux clients l’amour et la passion de notre métier » a souligné Eric Blancho, Président de la Fédération.

En parallèle, était organisé le 6ème concours de la galette aux amandes. Le jury, composé de professionnels et consommateurs, s’est réuni le samedi après-midi, sous la houlette de Jacques Annonier, président de jury (professeur de boulangerie au C.F.A. de Vannes et MOF). Belle participation puisque 29 professionnels ont concouru pour le titre. Leurs produits ont été jugés sur plusieurs critères :

1°) Aspect : brillance de la croute-cuisson, Aspect de la coupe-décors, régularité de la forme-diamètre

2°) Le feuilletage : développement-Légèreté, feuilletage fondant-Friabilité, le goût

3°) La garniture : onctuosité, légèreté, goût, alliance de l’ensemble

Dimanche, en fin d’après-midi Eric Blancho a proclamé les résultats de ce concours de la Galette aux amandes, et tous les participants présents étaient invités à un cocktail sur le stand de la Boulangerie.

 

Félicitations aux lauréats

1er Alexandre Conoir, de Noyal-Pontivy.

2e Jean-François Marrec, de Crac’h.

3e Serge Le Borgne salarié chez Pascal Caillet, de Damgan .

Ces lauréats se sont vu remettre un trophée en céramique, réalisée par une artiste locale ainsi qu’une dotation par les organisateurs du salon et une Box gourmande (1er prix), 1 destructeur d’insectes volants (2ème prix) 1 mini-chaîne (3ème prix).

Remerciements aux partenaires : le Syndicat de la Meunerie du Morbihan, Le Pole Equipement, la MAPA et Farago Morbihan