Les Nouvelles de la Boulangerie

Affichage environnemental des produits de grande consommation

La loi « Grenelle 1 », adoptée le 3 août 2009, indique que « la mention des impacts environnementaux des produits et des offres de prestation de services en complément de l’affichage de leur prix sera progressivement développée ».

 

Le Grenelle de l’environnement

La loi Grenelle 2 et notamment l’Article 228 prévoit  l’affichage progressif des caractéristiques environnementales des produits de grande consommation à partir du 1er juillet 2011.

L’objectif est de donner consommateur l’équivalent carbone des produits et de leur emballage, ainsi que la consommation des ressources naturelles ou bien l’impact sur les milieux naturels de ces produits au cours de leur cycle de vie.

La plateforme ADEME-Afnor

La plateforme ADEME-AFNOR a pour objectif d’élaborer un référentiel des bonnes pratiques en matière d’affichage environnemental. Plus de 500 participants sont réunis et organisés dans différents groupes de travail. Une base de données publique contenant des données génériques d’ACV (Analyse de cycle de vie)  est en cours d’élaboration. Cette base sera mise à disposition de l’ensemble des entreprises pour faciliter l’accès aux données  nécessaire au calcul de l’impact environnemental des produits de grande consommation.

L’expérimentation de l’affichage environnemental

Une phase d’expérimentation de l’affichage environnemental sera lancée à partir de juillet 2011 pour une durée minimale d’une année. Cette expérimentation fait l’objet d’un bilan transmis au parlement évaluant la possibilité d’une généralisation de ce dispositif. Les produits alimentaires représentent un tiers des produits sélectionnés et le nombre d’entreprises participant à cette expérimentation s’élève à 168.

Le secteur de la  boulangerie pâtisserie est aussi concerné

Le Pôle d’Innovation Technologique de l’INBP participe à l’expérimentation de l’affichage des caractéristiques  environnementales de la Baguette de Tradition Française en collaboration avec les CMA (Chambres de Métiers et d’Artisanat), le CNIDEP (Centre National d’Innovation pour le Développement Durable et l’Environnement dans les Petites Entreprises) et l’INBP (Institut National de la Boulangerie Pâtisserie).

Grace à l’outil Bilan Produit Boulangerie Pâtisserie « BP2 » développé par le Pôle Innovation de l’INBP, l’évaluation de l’impact environnemental de la production de la Baguette de Tradition Française est maintenant possible. Cet outil sera utilisé pour mener l’expérimentation de l’affichage environnemental auprès des boulangers sélectionnés par les CMA et le CNIDEP.

Par ailleurs, les artisans boulangers peuvent dès maintenant avoir une image de l’impact environnemental de leur Baguette de Tradition Française et se préparer aux enjeux de demain en intégrant la démarche d’éco-conception (prendre en compte les exigences environnementales  lors de la production du produit: réglementation, consommations de ressources, émissions atmosphériques…etc.). L’outil BP2 est disponible sur le site internet : www.boulpat-environnement.com 

Pour en savoir plus : www.inbpinnov.com