Les Nouvelles de la Boulangerie

Agencement, déco, affichage : soyez malin !



Lors de leurs interventions ou visites de boulangeries-pâtisseries, les formatrices INBP ont remarqué que, malgré l’agencement moderne et le design des boutiques, des problèmes demeurent en termes de rangement, de praticité, de présentation ou d’esthétique. Voici leurs astuces pour y remédier de manière simple et efficace.

Plusieurs points sont à travailler particulièrement : l’extérieur du magasin, les rangements, les rayonnages et l’affichage.

L’extérieur du magasin

Il doit refléter la vie de votre boutique, les divers événements et animations organisées au long de l’année. Pour cela, il doit suivre les saisons et les fêtes. La solution est d’avoir des crochets sur la façade pour y suspendre votre décoration que vous pourrez ainsi enlever le soir. Une autre solution est une colonne en chaînage métallique que vous pouvez décorer à votre guise. Plus simple : placez des pots de fleurs de dimensions adaptées sur votre trottoir. On peut y planter des fleurs, bien sûr, mais aussi des éléments insolites comme des branchages avec des chapeaux de paille ou pourquoi pas des tongs l’été ? Des idées décalées pour faire sourire vos clients. Laissez libre cours à votre imagination… Attention toutefois à avoir les autorisations nécessaires pour occuper l’espace devant la boutique !

Les rangements

Autre travers remarqué lors des visites d’entreprise, le rangement des étiquettes de produits pêle-mêle dans une boîte sans couvercle. Pour éviter de passer du temps à retrouver la bonne étiquette, le mieux est d’investir dans une boîte à petits tiroirs (type boîte à couture ou à outils). Chaque tiroir correspondra à une catégorie : viennoiserie, pâtisserie, chocolaterie… Prêtez attention aussi à ce qui se rapporte à la prise de commande : cahier, stylo, post-it… Pour avoir tout sous la main et éviter les pas inutiles, confectionnez une base rigide avec des attaches (crochets, pinces à dessin…) sur laquelle vous fixerez tout le matériel, à la manière d’un plateau que vous pourrez déplacer au besoin.

Les rayonnages

Ils sont là pour mettre en valeur vos produits. Il ne s’agit pas d’un lieu de stockage, aussi veillez à leur aspect. Pour créer un effet de masse, une astuce consiste à présenter les produits sur deux hauteurs : par exemple, au lieu de placer dix sachets de bonbons alignés au même niveau, mettez-en cinq devant et cinq autres derrière, légèrement plus haut. Si vous souhaitez apporter une touche de couleur à vos étagères, faites fabriquer une empreinte en contreplaqué de la dimension de l’étagère que vous pourrez habiller selon vos goûts. Il sera facile de l’enlever pour le nettoyage ou d’en modifier l’habillage. Évitez le scotch, les boîtes en carton rhabillées avec du tissu à frou-frou… Faites lisse, net et simple ! Il est aussi possible de trouver des socles « gigognes » pour vos présentations.

L’affichage et le pancartage

Les affiches et pancartes publicitaires distribuées par les fournisseurs sont nettes et propres : ne les gâchez pas en les accrochant avec du scotch, des agrafes, des punaises ou autre système aléatoire ! Le mieux est d’utiliser une plaque en métal fixée au mur, au-dessus du rayonnage ou du plan de présentation, afin d’y aimanter les affiches. Il existe toutes sortes d’aimants assez discrets : petits, plats, en bande ou avec des accroches…

Voilà des astuces auxquelles vous n’aviez pas pensé ? C’est pourquoi les formatrices sont là, prêtes à trouver des solutions pour améliorer le quotidien de votre boutique. Il ne vous reste qu’à nous soumettre vos problèmes lors des formations.

Fabienne Mouillet, Cathy Picarelli, formatrices INBP