Les Nouvelles de la Boulangerie

Ambiance déco : soyez tendance !

Adapter l’ambiance de son magasin au goût du jour, suivre les tendances de couleurs, matières et styles est essentiel pour séduire la clientèle qui baigne dans ces influences à travers tous les commerces qu’elle fréquente… Parmi les sources d’inspiration possibles, le salon Maison & Objet de Paris ou encore la presse et Internet offrent une vision des nouveautés déco et design d’intérieur pour 2020. Nous en avons retiré quelques idées transposables en boutique.

Retour à la nature

En termes de couleurs, les tonalités terre cuite, terre de Sienne, autrement dit les bruns chauds, de même que le rouge brique, l’orange brûlé, le jaune ocre (qui fait suite au moutarde de l’an dernier) dominent. Ces nuances « terreuses » traduisent le désir actuel du consommateur de se reconnecter à la nature, que ce soit à travers les produits consommés ou la décoration. La terre cuite est également utilisée en tant que matériau dans les objets, de même que d’autres matières naturelles : le bois brut, le rotin, l’osier revenus à la mode depuis quelques années resteront d’actualité en 2020. Un retour à la matière et aux éléments qui s’accorde bien avec notre secteur alimentaire, lié aux besoins primaires. En déco, on pourra imaginer des bases garnies de terre sur lesquelles viendront s’incruster des matières minérales (pierres, cristaux, galets). Pour les produits, la tendance peut s’exprimer à travers, par exemple, des gâteaux rustiques, très bruts avec des noisettes grossièrement concassées ou des éclats de chocolat (noir, ivoire, caramel).

Des touches d’aquarelle

Autre couleur tendance à relier sans doute aux éléments naturels : le bleu. Déjà tendance en version pétrole, marine, canard, il est décliné cette année dans des variantes plus atténuées comme le bleu pastel ou le bleu menthe, couleur douce mais aussi rafraîchissante. Les teintes pastel en général, les couleurs diffuses et délavées comme en aquarelle sont à la mode. Si le bleu est à utiliser avec précaution dans le domaine alimentaire, les couleurs pastel peuvent en revanche être employées que ce soit en déco du magasin, dans les emballages ou pour les produits : une gamme d’éclairs ou de macarons aux nuances douces par exemple (qui s’accordera de surcroît avec la tendance naturalité et l’abandon progressif des colorants).

Des formes imparfaites

En lien avec la tendance « craft », c’est-à-dire la valorisation de l’artisanal et du fait-main en réaction à la standardisation industrielle, les designers créent des objets aux formes imparfaites, indéterminées, asymétriques et souples voire ondoyantes : ainsi, avons-nous repéré un vase comme taillé grossièrement dans la pierre ou un miroir aux formes ondulantes. Une tendance qui sied bien à la notion de fait-maison défendue par la boulangerie-pâtisserie.

Le New Antic

Plus étonnante et encore peu répandue dans nos intérieurs, est la dernière tendance observée : le « New Antic », qui dépoussière l’architecture antique, les colonnes gréco-romaines, les statues de déesses, les vases avec anses… En magasin, des supports en colonnes vous serviront à mettre en valeur un produit en particulier ou à réaliser des présentoirs saisonniers. Vous pouvez les fabriquer vous-mêmes à partir de carton mousse, matériau idéal pour ce type de réalisation. Pour le côté épuré et « antique », on optera pour une couleur blanche, qui s’adaptera aussi plus facilement à toute ambiance. Enfin, comme la tendance est visiblement au sculptural, profitez-en pour créer de belles pièces montrant votre savoir-faire : un beau montage chocolat pour Pâques et Noël, une pièce en pâte à pain pour l’été…

Fabienne Mouillet, formatrice INBP