Logo Les Nouvelles de la Boulangerie

Animer avec succès un stand sur une foire

Les foires et salons sont des moments essentiels pour être au plus près de votre clientèle. Astuces et idées originales pour attirer le maximum de visiteurs.

 

Bien se préparer 
L’essentiel du travail est réalisé en amont. C’est pourquoi, avant de se lancer, il est important de se poser les bonnes questions : comment attirer les visiteurs et les faire rester sur le stand ? Le stand est-il bien placé par rapport aux axes de circulation ? Anticipez en listant les éléments nécessaires (tables, chaises, électricité, éclairage, bâches, affiches et flyers attrayants…) et en planifiant les actions à mettre en œuvre (commande de matériel en tenant compte des délais de fabrication, transport, montage, démontage). N’oubliez pas que sur une foire vous n’êtes pas seul et qu’il est nécessaire d’émerger, d’attirer le regard, d’être visible de loin. De même soignez votre espace : celui-ci doit être bien rangé, suffisamment pourvu en produits, accueillant et vivant. Annoncez votre présence notamment en publiant des posts sur les réseaux sociaux : annonce (J-7), rappels tous les jours jusqu’à J-1, J matin.

Le jour J
Soyez attentif à l’accueil sur votre stand en sachant choisir le bon moment pour entrer en contact avec les visiteurs. Différentes animations peuvent être proposées, dans l’objectif de les faire venir … et rester. Parmi les animations accessibles à tous : le quiz (court et dynamique, il invite le visiteur à aller chercher des indices auprès des personnes qui animent le stand), la Main dans le sac (l’objectif est de faire fonctionner les sens et les émotions et de marquer le visiteur), le tri (il doit être interactif, vivant, amusant). Parmi les animations originales, on peut citer, outre la fabrication de produits, le Casque de réalité virtuelle. Proposer un parcours pédagogique est une autre manière de retenir le visiteur ; ce parcours peut être lié à un jeu concours qui, lui, permettra de recueillir les coordonnées des visiteurs. Prévoyez des petits « goodies » (crayons, stylos, etc.) pour tous les participants. Offrir de la documentation en fonction des personnes que vous allez accueillir sur votre stand est également de nature à attirer le public. Si malgré tous vos efforts, l’affluence est faible, ne vous laissez pas déstabiliser ! Et surtout, restez vous-même : authenticité et sincérité invitent à la confiance.

 

Après l’opération

Dès votre retour, faites fructifier votre retour d’expérience sans tarder : prenez le temps de faire un premier bilan et d’identifier les points forts de l’opération, les freins ou obstacles rencontrés pour les accentuer/corriger lors d’un prochain événement. Organisez les contacts obtenus et restez en contact avec eux grâce aux réseaux sociaux.