Les Nouvelles de la Boulangerie

Anthony Teixeira, lauréat du 20e Grand Prix de la meilleure baguette 2014

Chez les Teixeira père et fils, fabriquer la meilleure baguette de paris est un affaire de gènes.

Seize ans après son papa Antonio, lauréat en 1998, Anthony Teixeira, artisan boulanger « Aux Délices du Palais » boulevard Brune dans le 14e arrondissement, vient de remporter le Grand prix de la Meilleure Baguette de Tradition Française de Paris. Il succède à Ridha Khadher boulanger dans le même arrondissement, lauréat en 2013.

Pour remporter le Grand prix de la meilleure baguette de Paris, les produits déposés doivent mesurer entre 55 et 65 cm, peser entre 250 et 300 grammes et avoir une teneur maximum en sel de 18 grammes par kilo de farine.

Les baguettes ont été jugées de manière anonyme, selon des critères de cuisson, de goût, de mie, d’odeur et d’aspect. Tous les artisans boulangers de la capitale avaient été invités à participer par la mairie de Paris, organisatrice du Grand Prix. 187 baguettes ont été déposées le 13 mars au 7 quai d’Anjou, siège de la Chambre professionnelle de la boulangerie ; 50 ont été éliminées car elles ne rassemblaient pas tous les critères de taille et de poids.

Anthony refuse de dévoiler la recette gagnante de sa baguette. « Mon secret c’est l’amour du  métier » sourit-il.

La nouvelle de sa victoire s’est répandue comme une trainée de poudre dans les principaux médias du Portugal, pays dont la famille est originaire. En plus de cette notoriété immédiatement ressentie dans son magasin, le vainqueur remporte un chèque de 4000 euros et l’honneur de fournir le pain du Président de la République pendant un an.