Les Nouvelles de la Boulangerie

Antoine Baule est nommé Directeur Général de Lesaffre

Le Conseil d’Administration de Lesaffre & Compagnie, après avoir constaté des divergences de vues sur les orientations à moyen et long terme de l’entreprise, a mis fin aux fonctions de Directeur Général de Christophe de Saint Louvent, et a nommé pour lui succéder Antoine Baule. Celui-ci prendra ses fonctions le 3 septembre prochain.
Entretemps, pour assurer la transition, le Conseil d’Administration a nommé Corinne Wisniewski au poste de Directrice Générale. Elle est assistée de Philippe Chanteloup, Directeur Général délégué. Tous deux assumeront ensuite la responsabilité de Directeurs Généraux délégués auprès d’Antoine Baule.

Ces changements visent à assurer une nouvelle phase de développement du groupe tant dans ses métiers actuels que dans les nouvelles perspectives qui s’ouvrent à lui dans le domaine des bio-industries. Antoine Baule est un professionnel du monde des ingrédients alimentaires et de la bio-industrie. Agé de 57 ans, diplômé de l’Essec, il a commencé sa carrière au sein du groupe Rhône Poulenc comme responsable marketing et commercial mondial des parfums et arômes dans la chimie fine, ce qui l’a notamment conduit à vivre trois années aux Etats-Unis. Il a ensuite été chargé de la direction des ingrédients pharmaceutiques de Rhodia et notamment des acquisitions et restructurations aux USA et en Chine. Il rejoint Lesaffre en 2003 où il a d’abord été chargé du redéploiement en Europe Centrale. En 2006, il crée et pilote la division Nutrition & Santé de Lesaffre. Depuis 2009, Antoine Baule est Président et CEO de Novacep Process, société consacrée au développement et à l’ingénierie de procédés innovants dans les domaines de l’agro-industrie, des biotechnologies blanches et de la biopharmacie.

Corinne Wisniewski, 53 ans, Master en droit privé, est entrée dans le groupe Lesaffre en 1982 comme secrétaire juridique. Devenu juriste d’entreprise en 1988, elle crée et développe en 1990 le département juridique du groupe. Elle a notamment piloté et conclut de nombreuses opérations d’acquisitions internationales. En 2009, elle devient Secrétaire Générale de Lesaffre.

Philippe Chanteloup, 53 ans, diplômé de l’ENSIAA, est entré en 1982 chez Lesaffre comme responsable de l’atelier des co-produits de l’usine de Marcq-en-Barœul. Après avoir exercé différentes fonctions au sein des services production, il part au Mexique en 1991 et devient Directeur Technique de Safmex. De retour en France en 1995, il devient DGA de Lesaffre Développement puis en 1997 Directeur Industriel de la Compagnie des Levures Lesaffre. En 2001, il est nommé Directeur Industriel au niveau Groupe.