Les Nouvelles de la Boulangerie

Après Facebook, Twitter et Youtube, la CNBPF est présente sur Instagram

La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française a officiellement ouvert son compte Instagram le 03 décembre 2020.  Accessible via le nom d’utilisation @confederation_boulangerie, la CNBPF ouvre les portes d’un univers visuel sur le secteur de la boulangerie-pâtisserie artisanale.

Esthétique, information, divertissement

La stratégie de ce compte se fonde sur trois pôles principaux : esthétique, information et divertissement.  Force est de souligner que Instagram est un réseau social dédié au partage de contenus photographiques et vidéos créé en 2010 sur lequel la dimension visuelle domine. De fait, le compte de la CNBPF sera l’occasion de valoriser l’esthétisme des produits de boulangerie-pâtisserie artisanale afin de mettre en lumière les valeurs d’authenticité, d’artisanat et de savoir-faire. L’information sera également privilégiée afin d’éclairer les abonnés sur l’histoire mais également l’actualité du secteur de la boulangerie-pâtisserie. Enfin, Instagram propose des fonctionnalités ludiques qui permettront à la CNBPF de créer des contenus interactifs. En effet, les « stories », que sont ces publications éphémères s’affichant en haut du fil d’actualité des utilisateurs durant 24 heures, offrent la possibilité de créer des sondages, des quizz, des dispositifs d’évaluation… pour générer de l’engagement de la part des internautes.  Rappelons qu’un tiers des stories les plus consultées sont publiées par des entreprises selon les données internes de Instagram de 2019. Ainsi, elles incarneront un véritable atout de visibilité pour la CNBPF.

Renforcer la présence de la Confédération

Instagram se joint aux autres supports de communication de la Confédération qui dispose de son site internet et de sa propre application disponible sur Android et iOS et se déploie sur différents réseaux sociaux. Présente sur Facebook, Twitter et YouTube, Instagram vient désormais compléter ce quatuor numérique avec la spécificité de s’adresser davantage aux consommateurs. A l’instar des autres réseaux sociaux de la CNBPF, Instagram permettra de resserrer les liens avec sa communauté, les artisans boulangers-pâtissiers et ses partenaires mais également d’aller davantage à la rencontre des publics passionnés d’univers culinaire et des influenceurs. La CNBPF espère notamment attirer l’attention d’un public jeune qui s’informe et publie fréquemment sur Instagram. En effet, selon une enquête de Statista de 2019, 58,5% des utilisateurs d’Instagram français ont entre 9 et 30 ans. Instagram accroît la notoriété de la Confédération et se présente comme un outil d’échange complémentaire aux autres plateformes. Par le biais de sa messagerie privée et de l’espace commentaires, les internautes pourront partager leurs impressions, leurs questions et leurs recommandations avec la CNBPF.

Des publications diversifiées

Le compte proposera régulièrement des contenus visuels variés tels que des photos de produits de boulangerie-pâtisserie artisanale, des publications à but informatif et instructif, des citations, des quizz, des vidéos et bien d’autres propositions encore.  Cette diversification de publications a pour objectif de mettre au jour les multiples facettes de la Confédération et plus vastement de la boulangerie-pâtisserie artisanale.  La force du hashtag – mot-clé précédé du symbole dièse # – permettra de classifier les contenus en fonction de leurs sujets, les internautes pourront ainsi retrouver les contenus de la CNBPF dans les catégories de hashtags qu’ils suivent.

Nous aurons plaisir à vous faire découvrir l’univers de la boulangerie-pâtisserie artisanale à travers nos publications. Abonnez-vous sans plus tarder à notre compte : @confederation_boulangerie et n’hésitez pas à en parler autour de vous !