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Après les Fêtes, le pain garde toute sa place !

Foie gras, saumon, pintade farcie, bûche, chocolat… Les fêtes de fin d’année sont synonymes de plaisir, de repas conviviaux et parfois d’excès ! Et souvent, après celles-ci, beaucoup de Français décident de prendre des bonnes résolutions et de restreindre leur alimentation jusqu’à même faire des régimes. Et malheureusement, le pain est bien souvent exclu des repas… à tort ! Que conseiller à vos clients, car n’oublions pas que même en cas de régime, le pain a toute sa place dans une alimentation équilibrée ?

© C. DELLIERE


En effet, le pain peut être présent à tous les repas car c’est une excellente source énergétique et nutritionnelle. Le pain – et de manière générale les féculents – sont conseillés pour éviter la prise de poids car ils permettent de tenir entre les repas et évitent le grignotage tout au long de la journée.

Le pain, excellente source énergétique

Les pains français sont sources de protéines, composés permettant la fabrication, la croissance et le renouvellement de l’organisme et nécessaires notamment à la constitution des tissus (muscles, os, peau, etc.). Ils sont riches en glucides dits « complexes », qui fournissent une énergie que le corps est capable d’utiliser progressivement et constituent un carburant privilégié pour le cerveau et les muscles. Ils sont sources voire riches en fibres alimentaires, ce qui contribue à la régulation du transit intestinal. Ils contiennent également des vitamines et minéraux, essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Enfin, ils contiennent très peu de matières grasses. La qualité nutritionnelle des pains français n’est donc plus à démontrer !

Le sandwich, un repas équilibré

Même le midi quand nous n’avons pas le temps, il est bon de rappeler qu’un sandwich constitue un repas équilibré. L’association de pain avec de la viande, du fromage et des crudités permet un apport varié des différents groupes d’aliments. Le classique sandwich baguette, jambon-fromage légèrement beurré avec un fruit en dessert, est un exemple de menu équilibré.

Et ne pas oublier, le pain au petit-déjeuner qui a toute sa place car ses glucides complexes seront absorbés et utilisés lentement tout au long de la matinée.

Tartines de saumon mariné à l’aneth et crème de moutarde

Sources : Espace Pain Information – www.espace-pain-info.com

Ce qu’il faut retenir :
Le pain est un aliment central au quotidien pour les Français. Cela tombe bien car il joue un rôle essentiel dans l’équilibre alimentaire ! Source d’énergie, il est intéressant pour ses apports en glucides complexes, protéines, fibres, vitamines, minéraux et sa faible teneur en matières grasses. Il favorise la satiété et contribue ainsi à diminuer le grignotage entre les repas.