Les Nouvelles de la Boulangerie

Avec BP2, les boulangers-pâtissiers s’impliquent dans le développement durable

Le Pôle d’Innovation Technologique de l’Institut National de la Boulangerie-Pâtisserie a développé le site de « L’Observatoire éco-responsable des boulangers-pâtissiers » dans lequel est intégré un outil innovant et unique : le logiciel « BP2 : Bilan Produit de la Boulangerie-Pâtisserie ».

 

Développé par le Pôle d’Innovation Technologique de l’INBP, le site de l’Observatoire éco-responsable des boulangers-pâtissiers intègre le logiciel BP2 : Bilan Produit de la Boulangerie-Pâtisserie.

L’adresse internet du site est www.boulpat-environnement.com.

Ce site propose de nombreuses pistes de réflexion permettant d’aider les professionnels à résoudre la problématique du développement durable en boulangerie-pâtisserie. Son accès est gratuit et illimité dans le temps.

Un apport de connaissances

Le site de l’Observatoire éco-responsable donne une définition formalisée du développement durable pour le secteur de la boulangerie-pâtisserie. Un état des lieux technologique des pratiques et actions déjà entreprises par les boulangers-pâtissiers est dressé. En effet, de nombreux conseils sont donnés sur l’utilisation de l’eau, de l’énergie ou sur le recyclage des déchets par exemples.

Présentation du logiciel BP2 

Le calculateur BP2 est hébergé sur le site de l’Observatoire éco-responsable des boulangers-pâtissiers afin de leur permettre d’évaluer l’impact environnemental d’une baguette de tradition française et de détecter d’éventuelles anomalies de consommation énergétique.

Plus précisément, cet outil permet d’évaluer de manière simple les impacts environnementaux liés aux matières premières, aux emballages, aux transports et aux méthodes de fabrication.

L’évaluation se fait selon plusieurs critères comme par exemples le réchauffement climatique, la pollution de l’eau ou encore la consommation d’énergies non renouvelables.

Cette approche dite « multicritères » permet d’obtenir une image environnementale détaillée de son produit, mais aussi d’évaluer les différences en terme d’impacts environnementaux en cas de changement de recette ou de matériel.

Ainsi, le boulanger-pâtissier peut devenir acteur de la réduction de l’empreinte environnementale générée par l’activité humaine ne serait-ce qu’en décidant de s’approvisionner en matières premières de façon plus locale, via des circuits courts.

Les résultats engendrés par un calcul sur le logiciel BP2 permettent clairement de détecter les problèmes et d’actionner les leviers nécessaires à une amélioration continue en termes de développement durable.

Une veille en continu

Le site de l’Observatoire éco-responsable des boulangers-pâtissiers est mis à jour régulièrement afin de communiquer aux boulangers-pâtissiers des informations en temps réel sur l’actualité environnementale.

Une plateforme de diffusion et d’échange

Ce site permet de mettre à disposition les principales bonnes pratiques à travers la diffusion d’articles et de reportages vidéos. Il offre également la possibilité d’échanger entre professionnels de la boulangerie-pâtisserie en laissant des commentaires en rapport avec le contenu du site.

Les boulangers-pâtissiers voulant nous faire part de leurs actions remarquables concernant le développement durable sont invités, via un questionnaire, à nous laisser leurs coordonnées afin que nous les contactions pour une interview.