Les Nouvelles de la Boulangerie

Bas-Rhin (67) – La saga des Bernhard à Mommenheim

Qui sont les Bernhard ? Ce sont des Boulangers-pâtissiers de père en fils depuis 1827, soit sept générations !

 

C’est pendant toute la deuxième semaine du mois d’octobre que s’est déroulé l’anniversaire de la Boulangerie Pâtisserie Bernhard. Animations, dégustations, démonstrations et le dimanche une porte ouverte avec visite de l’ensemble des locaux  (près de 2 000 visiteurs). Cette opération  « rendez vous chez les artisans »  était chapeautée par la Chambre de Métiers d’Alsace. L’inauguration de cette journée exceptionnelle s’est déroulée dans les locaux de la boulangerie.  Etaient présents de nombreux élus et  représentants de la profession. La boulangerie alsacienne fut représentée par Francis Maurer, président de la corporation des boulangers de Strasbourg et environs. Celui-ci félicita vivement la famille Bernhard.

– 1827 : le premier de cette dynastie Jacques fut boulanger meunier

– Le deuxième François-Joseph fut meunier et agriculteur

– Le troisième Joseph fut boulanger et agriculteur

– Le quatrième Lucien, maître boulanger, outre la fabrication du pain, c’est en 1947 qu’il fabriqua sa première  glace maison

– Le cinquième Lucien, du même prénom, lui aussi maître boulanger, continua l’affaire familiale et c’est en  lui qui a construit en 1970, le nouveau magasin sur le carrefour actuel

– Le sixième Gérard, dirigeant actuel, a modernisé l’équipement de production boulangère et pâtissière et c’est avec son épouse Marie Odile qu’ils ont entièrement ré-agencé et relooké le magasin et la façade extérieure (décorations en trompe l’œil par l’artiste Edgard Mahler).

– Le septième, Maxime, futur successeur et toujours de père en fils, un passionné du métier, Maître Pâtissier, dirige actuellement l’équipe des pâtissiers.

L’entreprise emploie actuellement 30 personnes. Qualité, passion, amour, tradition sont les clés de voutes de cet édifice familial.