Les Nouvelles de la Boulangerie

Bas-Rhin (67) : Le boulanger à la télé

M6 lance à la fin du mois une nouvelle émission quotidienne « La meilleure boulangerie de France », à laquelle Gérard Bernhard, boulanger de Mommenheim, participe.

« J’ai été très surpris. On m’a téléphoné en juin pour m’annoncer que j’avais été choisi par les internautes pour participer à cette émission, raconte l’artisan. Les clients devaient indiquer leur boulangerie préférée avec leurs arguments. J’étais un peu réticent, d’autant qu’on prépare l’ouverture du salon de thé à Brumath en septembre, mais finalement j’ai accepté et l’équipe de tournage est venue travailler une journée ici. »

Le Langhopf de Mommenheim

Au programme du tournage, les lieux eux-mêmes, des entretiens avec l’équipe de vente comme avec les clients, le labo… « Pour participer à l’émission, précise-t-il, il fallait aussi être indépendant et garantir que tout est réalisé entièrement sur place, pour la boulangerie, la viennoiserie et la pâtisserie. À ma connaissance, nous avons été trois sélectionnés en Alsace, avec la boulangerie Léon à Colmar et la Renommée à Ribeauvillé. »

« L’émission, explique encore Gérard Bernhard, présentera non seulement les boulangeries mais aussi l’accueil, les produits, les spécialités régionales… Les concurrents de chaque région seront départagés. Un seul représentera la région. Puis, le représentant alsacien ira à Nancy se confronter aux autres représentants du « Grand Est (Lorraine et Franche-Comté) avant une finale à Paris entre sept grandes régions. « Lors de ces rencontres, un défi sera lancé aux professionnels, à réaliser dans un temps donné », précise l’artisan de Mommenheim.

Le jury comptera notamment, complète-t-il, « un meilleur ouvrier de France, Bruno Courmerais, et un boulanger qui possède trois boulangeries à Paris, une à Singapour et une à Tokyo, Gontran Cherrier. »

Le tout est de savoir si la meilleure boulangerie de France désignée par la chaîne de télévision sera ou non alsacienne.