Les Nouvelles de la Boulangerie

Bien choisir son assurance auto pro : 3 astuces

Le véhicule pro ? Un outil de travail indispensable au bon équilibre financier de son affaire. Indisponible pour quelque raison que ce soit et c’est vite la panique. Et lorsqu’il s’agit d’un accident ou d’un sinistre, des frais peuvent s’ajouter… La MAPA vous guide.

Pensez au sur-mesure

À chaque activité des usages différents de votre véhicule. Utilisation quotidienne ou ponctuelle, simple moyen de déplacement pour le domicile ou véhicule de livraison, voiture ou camion-magasin… Il serait vain de croire qu’une seule assurance convient dans tous les cas de figure. Il est donc indispensable d’en choisir une qui se module selon vos besoins, et, pourquoi pas, que l’on peut ajuster au fil des années selon les évolutions de votre activité.

L’exemple des assurances Pro MAPA : La MAPA propose trois formules au choix : selon l’utilisation de votre véhicule, vous pouvez opter pour une protection standard, ou étendue, ou encore plus complétée si vous l’utilisez par exemple chaque jour sur les marches ou pour des livraisons. Cette dernière formule « Tourisk » permet de disposer d’une protection face aux pannes mécaniques. Et vous pouvez compléter votre formule en ajoutant des options adaptées à l’usage de votre véhicule. Vous pouvez même choisir le niveau de franchise souhaité (six niveaux possibles).

Vérifiez les services en plus

Livraisons, ventes sur les marches… Dans ces cas, le véhicule, plus qu’un moyen de locomotion, représente une partie du fonds de commerce. Un outil de travail au quotidien dont il est essentiel de se préoccuper avant que le pire ne survienne.

Pensez à évaluer ce risque avec votre assureur : propose-t-il des services qui vous permettront de poursuivre l’activité ? Bénéficiez-vous de garanties particulières pour sécuriser votre chiffre d’affaires ?

L’exemple des assurances Pro MAPA : La MAPA a créé un service exclusif pour permettre aux commerçants ambulants de poursuivre leur activité, même si leur camion-magasin est à l’arrêt à la suite d’un sinistre :

– Prêt d’un camion de courtoisie acheminé directement sur votre lieu de travail (ou au domicile du commerçant) ;

– 100 % des frais de réparation pris en charge ;

– Indemnisation en cas de perte de marchandises à la suite de l’arrêt du froid.

MAPAMAG est un service spécifiquement pensé pour le commerçant nomade. Il permet de l’aider, dès lors qu’il est assuré tous risques et avec perte d’exploitation, à trouver un autre camion-magasin auprès de partenaires spécialises, et de financer la location pendant toute la durée des réparations.

La perte de marge brute portant sur la période d’indisponibilité du camion magasin peut même être prise en charge1 !

Pensez « pro »

La plupart des assurances auto pro offrent une couverture équivalente à celle d’un véhicule particulier. Quelques garanties optionnelles peuvent être proposées comme le vol, l’incendie, les événements climatiques… mais l’on sait bien qu’un véhicule professionnel mérite souvent plus. Les équipements, aménagements intérieurs seront-ils remboursés en cas de sinistre ? En cas de vol, les espèces présentes dans la caisse du  camion seront-elles couvertes ?…

L’exemple des assurances Pro MAPA : Parce que nous assurons les professionnels depuis nos origines, nous avons conçu des garanties adaptées :

– Protection des marchandises transportées, des aménagements intérieurs et des équipements ;

– Vol des espèces transportées1 ;

– Garantie vol pendant les tournées, même si la clé est restée sur le contact ;

– Bris de matériel professionnel dans le camion ;

– Remboursement de la différence entre l’indemnité d’assurance et le capital restant dû sur votre contrat de prêt bancaire…

Tout est pensé pour vous !

1 Voir conditions en agence.