Les Nouvelles de la Boulangerie

Bilan de rentrée à la Confédération de la Boulangerie

Mardi 20 septembre, le Président Jean-Pierre Crouzet a réuni le Conseil d’Administration de la Confédération, composé des membres du Bureau et des présidents des nouvelles régions boulangères.

Après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, le Président a évoqué la mauvaise récolte de blé, tant en quantité qu’en qualité, que doit affronter la Meunerie, puis il engagea un tour de table pour un bilan de l’activité économique de la Boulangerie-Pâtisserie durant les mois d’été. Tour à tour, les présidents de régions ont pris la parole.

Selon les secteurs : touristiques, urbains, péri-urbains ou ruraux les situations sont bien différentes.  En règle générale, les zones côtières ou touristiques de l’intérieur ont réalisé une bonne saison, mis à part la côte d’azur qui a subi les conséquences de l’attentat du 14 juillet. Il en est de même pour la capitale : on note en effet une baisse de la fréquentation touristique à Paris, touché par plusieurs attentats ou alertes d’attentats ces dernières années.

Le secteur rural souffre beaucoup de la désertification des campagnes, avec des boulangeries à faible chiffre d’affaires.

A l’intérieur du pays et les secteurs péri-urbains, la situation ressentie est plutôt morose avec notamment de grandes difficultés à recruter des personnels qualifiés, à la fabrication mais encore plus à la vente.

La concurrence des chaînes de boulangeries franchisées se fait de plus en plus pressante. Les promotions de ces chaînes, offrant une baguette gratuite pour deux ou trois achetées détournent certains clients de leur boulangerie traditionnelle, même si la qualité de ces baguettes bradées n’est pas toujours au rendez-vous.

Les vrais boulangers n’ont pas intérêt à s’engager dans cette démarche qui consiste à offrir des baguettes gratuites, sous peine de grever la rentabilité leur entreprise.

La concurrence doit se faire par une exigence sur la qualité des produits, la qualité des matières premières et la compétence des personnels aux différentes fonctions de l’entreprise.

Les boulangers arrivant en fin de carrière ont de plus en plus de mal à trouver des jeunes repreneurs et cette difficulté est exacerbée par les difficultés pour ces derniers, à trouver des financements.

Dossier de la représentativité

« La loi de 2008 impose aux organisations professionnelles l’obligation de prouver leur représentativité » a rappelé le Secrétaire Général Philippe Maupu. Cette représentativité est calculée sur le nombre d’adhérents et le nombre de salariés des entreprises adhérentes, tel qu’il figure dans leur DADS 2014. Le dossier doit être déposé avant fin 2016. Or quelques groupements départementaux n’ont pas encore rempli cette obligation. Il est donc urgent qu’ils se mettent à jour.

Univers Boulangerie

La première session d’Univers Boulangerie s’est bien déroulée le 12 septembre à Rouen pour la région Normandie. Onze autres sessions suivront jusqu’au 9 novembre. (Voir l’article page 5).

Avant de passer la parole aux Présidents des quatre Commissions, le président Crouzet a rappelé l’importance de voter aux prochaines élections aux Chambres de Métiers qui se dérouleront du 1er au 14 octobre 2016.

Rapport des Commissions

Christian Martin (Ardèche) a résumé les travaux de la Commission économique, fiscale et sociale. Il a notamment évoqué la loi « El Khomri » et les principales modifications qu’elle apporte au Code du Travail, le dossier sur la pénibilité, la sortie le 20 octobre prochain, d’un Guide pratique sur le fait religieux en entreprise réalisé par le Ministère du Travail.

Le Président Michel Bressy a fait un point sur la reconduction pour 5 ans, du Régime complémentaire des frais de soins de santé pour les salariés de la boulangerie.  Nous reviendrons plus amplement sur ce sujet dans un prochain numéro.

Yannick Mazette (Vaucluse) a présenté le rapport de la Commission de la qualité, de la formation et de l’innovation.

Il a confirmé la tenue à l’INBP de Rouen, du 22 au 24 novembre 2016, de la 4e édition de la Semaine de l’Excellence – Génération Boulangerie.  Il a rappelé que la formation annuelle des collaborateurs des groupements professionnels se déroulera à Paris les 15 et 16 décembre prochains.

Jean-Luc Chapuis (Haute-Loire) a fait le point des travaux de la Commission restructuration, réglementation et modernité : Le Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène en Boulangerie et Pâtisserie, le Codes des usages de la pâtisserie boulangère, les règles d’étiquetage. Il a rappelé l’entrée en vigueur de la réglementation relative aux sacs plastiques.

Daniel Laidin a résumé le rapport de la Commission communication, promotion et information et notamment : le Bilan de la Fête du pain 2016 et de ses retombées médias et réseaux sociaux, le train « Saveurs et Santé » AG2R – La Mondiale qui va sillonner la France du 5 au 23 octobre, le 30e Téléthon, les 2 et 3 décembre 2016 et l’opération Pièces Jaunes du 4 janvier au 11 février 2017.