Les Nouvelles de la Boulangerie

Booster sa visibilité avec Instagram

Réseau social dédié au partage de photos et vidéos, Instagram révolutionne depuis quelques années l’univers de la cuisine et de la boulangerie-pâtisserie.

La communication par l’image

Selon une étude Digimind, le mot hashtag #food (restauration, alimentation, cuisine) est l’un des plus populaires sur Instagram. Il comptabilise chaque mois 250 millions de messages et 38% des visiteurs visualisent des photos ou vidéos sur ce thème.

Conscients de son impact sur leur visibilité, de plus en plus de chefs investissent ce réseau. Parce qu’il met en avant des photos très esthétiques, souvent filtrées et retravaillées, Instagram suscite toutefois des critiques parmi les professionnels. Certains s’agacent que le visuel des produits présentés l’emporte parfois sur le goût. Au-delà des beaux produits, Instagram peut cependant servir à montrer son savoir-faire à travers des vidéos (coulisses, conseils techniques, cours de pâtisserie) publiées dans les stories (publications éphémères). Selon la plupart des artisans utilisateurs, ce réseau permet en tout cas de gagner en notoriété et d’établir un lien de proximité avec les clients, notamment les plus jeunes (18-35 ans). Enfin, il constitue une inépuisable source d’informations sur les tendances du secteur. De quoi s’inspirer pour plus de créativité !

Centre de Ressources documentaires de l’INBP