Logo Les Nouvelles de la Boulangerie

Boulanger & Apprentissage

Boulanger / Boulangère,

C’est un métier, c’est aussi une passion,

C’est enfin par l’apprentissage que l’on se réalise

dans ce très noble métier

          Le Boulanger est un spécialiste de la fabrication et de la présentation des pains et viennoiseries. Il participe à l’approvisionnement, au stockage et au contrôle qualité des matières premières. Il pétrit la pâte, pèse et façonne les pains, assure le suivi de la fermentation des produits et de la cuisson.

            La branche de la boulangerie-pâtisserie est un vivier d’emplois considérable. Face à une pénurie de main d’œuvre qualifiée, un jeune désireux de se lancer dans le métier n’aura aucun mal à trouver un emploi. La voie de l’apprentissage, véritable tradition dans l’artisanat alimentaire, garantit les meilleurs taux d’insertion dans l’emploi.

            Les formations en boulangerie-pâtisserie se différencient par la durée de la formation en apprentissage et le niveau exigé.

            La voie empruntée par le jeune est d’une part, de trouver un Centre de formation des apprentis alliant enseignement théorique et pratique, et d’autre part d’être suivie en entreprise par un maître d’apprentissage.

CAP

Après la troisième, le CAP Boulangerie (durée 2 ans) vous est ouvert de même que le CAP Pâtissier (durée 2 ans).

Liste des Etablissements formant au CAP Boulanger :

http://www.metiersducommerce.fr/formations/contenu/lsteta__for7796_pag33899_dep%20.html

Liste des Etablissements formant au CAP Pâtissier :

http://www.metiersducommerce.fr/formations/contenu/lsteta__for3475_pag33901_dep%20.html

MC Boulangerie

            Ce diplôme de CAP boulanger peut être complété par la voie de l’apprentissage par la Mention complémentaire Boulangerie spécialisée (durée 1an).

BP Boulanger

En passant mon Brevet professionnel (durée de 2 ans), je renforce ce que j’ai appris en CAP pour être encore plus qualifié(e) sur…

BM Boulanger

Titulaire d’un brevet professionnel, En passant mon brevet de maîtrise (BM-durée 2 ans), je développe mes compétences sur…

            Le diplômé de Baccalauréat Professionnel « boulanger-pâtissier » (durée 3 ans) après la troisième permet d’être autonome dans l’organisation de l’approvisionnement en matières premières et de la production. Il a acquis des savoir-faire en cuisine et sait confectionner des produits traiteurs (fabrication des pains, des pâtes, des petits fours, des crèmes sauces et coulis, du chocolat de couverture, des produits traiteurs…). Il sait réaliser des cuissons, assembler, décorer, réaliser des finitions. Il a également des compétences en gestion de l’entreprise, commercialisation et animation d’équipe.

            

Vendeur/Vendeuse

Un bon Boulanger ou une bonne Boulangère ne serait rien sans un bon Vendeur ou une bonne Vendeuse en Boulangerie-Pâtisserie.

 Doté d’une bonne connaissance des produits, il délivre une information pertinente à sa clientèle : composition d’une baguette, teneur en sel ou présence d’allergènes dans un pain spécial ou une pâtisserie, durée de conservation d’une spécialité n’ont pas de secret pour lui. Face à une clientèle informée et exigeante, il doit également être en mesure d’informer sur la traçabilité des produits vendus.

Le vendeur, la vendeuse en boulangerie-pâtisserie contribue en grande partie à la fidélisation de la clientèle, de par son abord avenant, son sourire, sa courtoisie et ses conseils. La pratique de l’anglais constitue un atout.

 Aujourd’hui, face à une pénurie de main d’œuvre, le secteur de la boulangerie-pâtisserie est à la recherche de vendeurs et de vendeuses qualifiés.

L’apprentissage, qui permet une insertion rapide dans l’emploi, est particulièrement apprécié des professionnels.

Deux diplômes permettent de vous former en apprentissage :

 

 Sites utiles