Les Nouvelles de la Boulangerie

Boulangers et pompiers s’unissent

Partenariat solidaire entre la CNBPF, la FNSPF et l’ODP

Le 8 décembre, une convention de partenariat a été signée entre la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) présidée par Dominique Anract, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et l’Œuvre des Pupilles Orphelins et le Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France (ODP) présidées par Grégory Allione.

Professions préférées des Français

Tisser du lien social fait partie du quotidien des métiers de proximité, tant pour les boulangers que pour les pompiers qui demeurent les professions préférées des Français. Sur la base de valeurs communes, la CNBPF et la FNSPF se sont donc associées pour établir un partenariat en faveur de l’ODP. Le président de la Confédération, Dominique Anract, s’est rendu à la Maison des Sapeurs-Pompiers de France à Paris, le 8 décembre, pour signer une convention aux côtés de Grégory Allione, président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF), l’organisation qui regroupe plus de 285 000 sapeurs-pompiers. Elle représente l’ensemble de la communauté des sapeurs-pompiers de France avec l’appui de son réseau associatif composé de 14 unions régionales, 100 unions départementales et 7 000 amicales. Les missions de la FNSPF se résument au travers de leur triptyque : « représenter, animer, transmettre ». Représenter les droits et intérêts des sapeurs-pompiers de France, animer un réseau solidaire guidé par l’altruisme et une expertise spécifique, et enfin transmettre le savoir-faire pour sensibiliser aux gestes qui sauvent et/ou susciter des vocations dans le secteur.

Soutien à L’Œuvre des Pupilles

La FNSPF mène et contribue à de nombreuses actions fondées sur les valeurs du volontariat et de l’entraide, notamment avec le projet « Terroirs engagés » qui valorise les 15 000 artisans, commerçants, producteurs et entrepreneurs également sapeurs-pompiers volontaires.  La Fédération s’engage aussi en faveur de l’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France (ODP), une association, créée en 1926, dont l’objectif est d’apporter un soutien matériel et moral aux orphelins dont le parent sapeur-pompier (civil ou militaire) est décédé en service commandé ou hors service ainsi qu’à leur famille. Au travers du programme « Solidarités Pompiers de France », l’ODP accompagne également les sapeurs-pompiers et leurs familles, aux personnels administratifs et techniques des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) et aux jeunes et anciens sapeurs-pompiers en difficulté (accident, handicap, maladie, soins non pris en charge, séparation, endettement, perte d’emploi, catastrophe naturelle…). Aujourd’hui, l’ODP prend en charge 1 486 orphelins issus de 919 familles. C’est au travers de ce partenariat que la CNBPF a décidé de s’allier avec la FNSPF dans l’optique d’améliorer le quotidien des enfants et familles de sapeurs-pompiers disparus.

L’opération « Galettes des rois » 

Le partenariat vise à promouvoir l’opération nationale « Galettes des Rois » qui se déroule annuellement sur la période de vente de galettes (mi-décembre à début février), durant laquelle les pompiers et boulangers se serrent les coudes afin de collecter un maximum de dons au profit de l’ODP. Le principe consiste, pour les boulangers-pâtissiers, à reverser 1 euro par galette vendue à l’ODP. De fait, la CNBPF s’engage à promouvoir cette opération auprès de son réseau pour inciter les boulangeries-pâtisseries à y participer. La FNSPF a également conçu une affiche, réunissant un boulanger ainsi qu’un pompier pour promouvoir cette opération et appeler à la générosité.

Dominique Anract et Grégory Allione, président de la FNSPF.

Comment participer à l’opération « Galettes des rois » ?

Les artisans boulangers-pâtissiers et l’amicale (caserne) de sapeurs-pompiers la plus proche sont invités à se mettre en relation pour mener ensemble l’opération. Les Unions départementales de sapeurs-pompiers (UDSP) ont reçu le kit complet pour déployer l’opération : une lettre d’intention, une fiche d’engagement Boulangerie-Amicale, l’affiche à placer en vitrine et le reçu de versement qui, accompagné du don de l’artisan-boulanger, lui permettra de recevoir un reçu fiscal émis par l’ODP. Chaque groupement professionnel de la CNBPF est invité à contacter son homologue, président de l’UDSP, pour diffuser l’information conjointement sur l’ensemble de son département.