Les Nouvelles de la Boulangerie

Boulangers solidaires : Opération Pièces Jaunes 2015 : un record à battre !

L’année 2014, en fêtant les 25 ans de l’opération Pièces Jaunes, a permis une collecte record de 212 tonnes de pièces, soit une augmentation de près de 20% !

C’est un excellent résultat obtenu grâce à la générosité des Français et à la forte mobilisation de tous les partenaires de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

Grace aux fonds collectés, plus de 320 dossiers dans les services de pédiatrie des hôpitaux de toute la France, vont pouvoir bénéficier d’un financement en 2014. Mais les besoins, pour améliorer la vie quotidienne des patients les plus fragiles, sont immenses. Avec Bernadette Chirac, les équipes de la Fondation et tous les partenaires, la volonté est de poursuivre ce très bel effort de mobilisation.

 En 2015, la 26e édition se déroulera du 7 au 14 février, dans toute la France. De nombreux déplacements de Bernadette Chirac, de Christian Karembeu et des équipes de la Fondation sont prévus pendant ces 5 semaines de fête. 

Les sommes récoltées serviront à satisfaire les demandes pour faire de l’hôpital, lieu de soin, un véritable lieu de vie ! Près de 8000 projets ont ainsi été financés depuis 25 ans.  Ces projets visent à améliorer la vie quotidienne des enfants et des adolescents hospitalisés au sein des services de pédiatrie, en favorisant le rapprochement des familles, en développant des activités, en luttant contre la douleur, en améliorant l’accueil et le confort. Les projets soutenus vont de l’acquisition de jouets, de l’aménagement d’espaces d’accueil pour les familles à la construction de Maisons des parents

A Nice et à Paris, deux exemples de réalisations emblématiques

Dans la thématique du rapprochement des familles, axe privilégié de la Fondation, la « Maison du Bonheur » des hôpitaux pédiatriques de Nice CHU- Lenval permet de prendre soin des enfants hospitalisés mais aussi des parents et de leur entourage. Les familles peuvent ainsi rester unies pendant l’épreuve qu’elles traversent. La vocation de la « Maison du Bonheur » est d’héberger les enfants hospitalisés et leurs proches dans une des 12 chambres. Une citation de Morgane et Jean Luc laissée sur le livre d’or résume l’intérêt de ce lieu : « La Maison du Bonheur nous épargne à nous, familles et accompagnants, les soucis logistiques et financiers qu’engendre l’hospitalisation d’un proche, nous permettant ainsi de nous consacrer à une seule et unique chose : la guérison de notre enfant ! ». Pour ce projet, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a financé la somme de 140 000 €.

La thématique de la lutte contre la douleur est un axe historique de la Fondation. Ce sont non seulement 40 pompes d’auto analgésie contrôlée qui ont été financées au sein du service de pédiatrie de l’Hôpital Robert Debré à Paris, mais aussi de nouvelles approches de lutte contre la douleur. Parce que les enfants ne savent pas toujours clairement exprimer ce qu’ils ressentent, l’équipe de l’unité de lutte contre la douleur de l’Hôpital travaille pour limiter la souffrance ressentie par les enfants. Ainsi, elle a mis en place des outils permettant aux équipes médicales de détecter le degré de douleur ressenti par l’enfant. Elle arrive à limiter les quantités de médicaments donnés aux petits patients grâce à l’hypnose. 57 010 € ont été accordés par la Fondation pour que ce projet voit le jour.

Les boulangers sont un acteur majeur de la collecte, leur mobilisation est indispensable pour améliorer le quotidien des enfants dans les hôpitaux. Toutes les équipes de la Fondation, avec Bernadette Chirac, sont une fois de plus, très fiers de pouvoir compter sur eux. »