Les Nouvelles de la Boulangerie

Boulangers solidaires Téléthon : Grâce à votre soutien, la recherche avance !

Pour la première fois cette année, une enveloppe « Don » est encartée dans les Nouvelles de la Boulangerie Pâtisserie du 1er décembre, vous permettant si vous le souhaitez, de faire un don au Téléthon.

Grâce aux dons du Téléthon, l’AFM-Téléthon est devenue un acteur majeur de la recherche biomédicale pour les maladies rares en France et dans le monde. Sa mission : accélérer le développement de thérapies innovantes (thérapie génique, thérapie cellulaire, pharmaco-génétique…) pour ces maladies longtemps ignorées de la science et de la médecine. Ses priorités : l’innovation, l’efficacité thérapeutique et l’intérêt général. Ainsi, elle soutient aujourd’hui 34 essais cliniques concernant des maladies génétiques de la vue, du sang, du cerveau, du système immunitaire, du muscle…. Il est aujourd’hui démontré que l’étude des maladies rares entraine une meilleure compréhension et ouvre des perspectives de traitements pour les maladies fréquentes. L’émergence d’une médecine pour tous !

Elle a également créé une force de frappe unique contre ces maladies à travers son Institut des biothérapies des maladies rares qui rassemble 650 experts à  Paris, Evry et Nantes. Elle est également la seule association à but non lucratif en France en capacité à produire des médicaments de thérapie génique pour les essais chez l’homme à travers son laboratoire Généthon Bio Prod.

De la même façon qu’elle a su bousculer le monde de la recherche et du médicament, elle agit, au quotidien, pour faire de la citoyenneté des personnes en situation de handicap une priorité et une réalité.

Mais tout cela serait impossible sans le Téléthon. Depuis, 26 ans, cet évènement mobilise plus de 5 millions de Français sur tout le territoire. Un élan populaire sans équivalent. Une mobilisation exceptionnelle qui donne les moyens à l’AFM-Téléthon de poursuivre son combat contre la maladie.

La fidélité des boulangers au Téléthon

La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française soutient fidèlement le Téléthon !  Grâce à votre  solidarité, chaque année sont réalisés des dons de produits de panification au profit de  manifestations Téléthon locales, d’animations et de défis ainsi que des dons effectués via le 3637 et www.telethon.fr .  Pour la première fois cette année, une « enveloppe don » est mise à votre disposition dans notre revue : c’est simple et efficace (* ): il vous suffit d’insérer votre chèque de don et de renseigner le coupon.  Nous pourrons ainsi  montrer combien les boulangères et les boulangers sont solidaires et soutiennent la recherche ! Merci.

Rendez-vous les 6 et 7 décembre ! Toutes les informations sur www.telethon2013.fr

 

 (*) don entreprise  60% déduction impôts pour les entreprises et 66 % pour les dons de particuliers.

 

 

Opération « Baguette de l’Espoir »,

le Téléthon de Franck et Aurélie 

 

Franck et Aurélie Piget, boulangers-pâtissiers à Balaruc-le-Vieux (34), ont un fils atteint d’une myopathie de Duchenne. Ils sont particulièrement mobilisés sur le Téléthon.

Franck et Aurélie Piget tiennent une boulangerie au centre du village de Balaruc-le-Vieux dans l’Hérault. Leur fils Théo est atteint d’une myopathie de Duchenne, une maladie génétique provoquant une dégénérescence progressive de l’ensemble des muscles de l’organisme.  Ainsi, Franck et Aurélie se mobilisent pour ces lors de ces journées du Téléthon.

Pour la deuxième année consécutive, ils organisent le 2 décembre, la journée « Baguette de l’espoir ». Exceptionnellement, ils ouvrent  la boulangerie le jour habituel de fermeture de ce fait, la totalité de la recette de ce jour-là sera reversée au profit du Téléthon. Ils organisent aussi une loterie sur une pièce en chocolat, création maison, dont l’intégralité de la recette sera versée au Téléthon.

L’année dernière ils avaient ainsi récolté environ 1200 euros et ils espèrent faire aussi bien ou plus cette année.

Pendent cette journée la boulangerie fonctionne normalement, les clients viennent acheter leur pain, ce qui entraîne un don, car chaque « baguette achetée = un don pour le téléthon ». En créant cette action, ils offrent la possibilité a tous leurs clienst de participer au téléthon, y compris aux personnes les moins fortunées.

L’opération Téléthon a prouvé au travers des années et internationalement que les gens sont conscients de l’aide qui peut être apportée à la médecine pour la recherche de cures pour ces nombreuses maladies musculaires.

Pour Franck et Aurélie c’est une journée importante car ils ont besoin de cet espoir pour avancer, dire NON à la fatalité et pouvoir continuer à se battre pour leur fils contre une maladie qu’on ne peut pas  encore soigner.

 Si souhaitez exprimer votre solidarité à Franck et Aurélie Piget, voici leurs coordonnées : 

 Boulangerie-pâtisserie Piget  – « Aux délices du bel épi » – 21 place de la mairie – 34540 Balaruc le vieux.

TEL : 04 67 18 89 00