Les Nouvelles de la Boulangerie

Brevet de Maîtrise Boulanger : une véritable montée en puissance !

30 centres de formation seront opérationnels en 2016 pour dispenser le BM Boulanger Niveau III

Il est le plus complet des titres car il intègre des modules d’enseignements professionnels, technologiques et pratiques de haut niveau, mais également des modules d’enseignements généraux destinés à préparer les candidats à la gestion d’une entreprise (action commerciale, gestion comptable et financière, gestion des ressources humaines). Rénové en 2009, et opérationnel en 2010, ce titre délivré par les Chambres de Métiers est désormais positionné au niveau III. Il est accessible directement après un titre ou diplôme de niveau IV. Les candidats de niveau V, devront faire preuve de plusieurs années d’expérience (hors temps d’apprentissage). Un entretien de positionnement permettra de valider les acquis du candidat avant le démarrage de la formation. En fonction des diplômes déjà acquis, le candidat peut être dispensé de certaines épreuves. Le BM se prépare essentiellement en formation continue et peut être financé par le FAFCEA ou OPCALIM selon votre statut.

Depuis 2010, les centres de formation relevant des Chambres de Métiers doivent obtenir de la Confédération Nationale de la Boulangerie Française la labellisation de leur plateau technique pour être en mesure de dispenser la formation : c’est la garantie apportée par la profession que chaque centre dispose à la fois des équipements techniques et des formateurs à la hauteur des exigences de la formation.

30 centres sont, à ce jour, labellisés ou en cours de labellisation,  offrant ainsi un maillage national permettant un accès facilité à la formation. D’autres suivront dans les prochains mois pour développer davantage la proximité d’accès au Brevet de Maîtrise.

Chefs d’entreprises, salariés, vous souhaitez vous aussi monter en puissance ? Contactez votre Groupement Professionnel pour connaitre les modalités de financement de cette formation.

Focus Seine-Maritime :

A l’INBP de Rouen,  préparation au Brevet Professionnel et au Brevet de Maîtrise en 6 mois 

Labellisé pour le compte de la Chambre de Métiers de la Seine-Maritime, l’Institut National de la Boulangerie-Pâtisserie de Rouen propose un parcours de formation unique de 825 heures permettant de viser simultanément le titre Brevet de Maîtrise Boulanger et le diplôme Brevet Professionnel Boulanger.

Conditions d’admission :

Contact : INBP, Service Formation : 02 35 58 17 99 – www.inbp.com ,  rubrique formations supérieures