Les Nouvelles de la Boulangerie

Brut de blé, la nouvelle gamme de farines sans ajout de gluten et sans additif de Bellot Minoteries

Destinée aux artisans boulangers, la nouvelle gamme Brut de Blé de Bellot Minoteries comprend 4 farines. Son lancement à la rentrée 2021 coïncide avec la mise en place de la nouvelle signature de Bellot Minoteries : « Nourrir l’avenir, sainement et durablement ».

Produite à partir de variétés de blés français sélectionnées, la gamme Brut de blé bénéficie de l’appellation Clean Label pour affirmer ses atouts sains et durables. La démarche Clean Label indique que ces farines ne contiennent aucun additif ou ingrédient ajouté, et sont produites à partir de blés issus de filières vertueuses : La Filière CRC® ou l’Agriculture Biologique, selon les références. Sans additif, la qualité des farines Brut de blé repose uniquement sur le travail de chaque acteur de la filière : l’agriculteur, le meunier, le boulanger.

La gamme Brut de blé compte quatre farines : Tradition Française T65, Bio T65, Bio T80 et Blés Anciens Khorasan Bio T150.

Dans cette panification naturelle, c’est notamment la longue fermentation qui va permettre le développement des arômes. Pour le boulanger, la panification sans additifs va donc demander plus de temps.

Chaque nouvelle farine Brut de blé de Bellot Minoteries est accompagnée par sa recette spécifique. La formule est ainsi détaillée (farine, eau, sel, levure), puis la recette est explicitée : autolyse (facultative), pétrissage, température de la pâte, pointage, détente éventuelle, division, façonnage, apprêt, cuisson. Des démonstrations auront lieu dans le fournil du moulin.

« Avec Brut de blé, nous revenons au travail originel de la farine et du pain, comme le faisaient nos ancêtres », explique Louis-Marie Bellot, Président de Bellot Minoterie. « La demande des consommateurs a évolué, avec la volonté de revenir à une alimentation entièrement naturelle. Le but n’est pas de faire marche arrière, mais de proposer aux artisans boulangers et aux consommateurs des farines alternatives composées uniquement de blé, sans aucun additif », souligne Louis-Marie Bellot.