Les Nouvelles de la Boulangerie

Calvados. Lancement de l’opération « Tranquillité seniors » dans le réseau des boulangeries du département

Une fois de plus, la boulangerie artisanale ne déroge pas à la règle : elle assure la proximité et le lien social !

A l’instar de l’opération de prévention contre les violences intrafamiliale et les atteintes aux seniors lancée en janvier dernier dans 220 pharmacies du Calvados, le Groupement de Gendarmerie Départementale du Calvados(et la Police Nationale du Calvados*) a lancé, le 17 juillet, une campagne de prévention à destination des personnes dites « seniors » à laquelle le Groupement Artisanal des Boulangers Pâtissiers du Calvados – en partenariat avec la BRED Banque Populaire et CASDEN – s’est associé !

Proies faciles d’escrocs en tout genre, les seniors font partie des populations les plus vulnérables.  L’opération consiste à mettre à leur disposition un flyer sur lequel figurent des conseils et les bons réflexes à adopter pour se protéger des escroqueries ou des vols par ruse, ainsi que leur faire découvrir les dispositifs qui leurs sont dédiés. Ces flyers sont déposés dans l’ensemble des boulangeries du département par les gendarmes ou policiers (selon le secteur).

De g. à d., le Colonel Junqua, le Sous-préfet Julien Decré, un fidèle client servi par Julie Courtemanche et sa vendeuse.

Pourquoi les boulangeries ?

Commerce de proximité par excellence, avec sa grande proportion de clientèle « senior », aucun lieu n’était plus adéquat qu’une boulangerie pour une telle campagne.

L’opération a été officiellement lancée chez Julie (Courtemanche) et Florent (Renaud) depuis leur « P’tit Paradis » à Luc-sur-Mer.

La délégation officielle était composée, entre autres, du sous-préfet et directeur du cabinet du Préfet du Calvados, Julien Decré, de Philippe Chanu, maire de Luc-sur-Mer, du Colonel Junqua, commandant du groupement de gendarmerie départementale du Calvados, du capitaine Briand, officier de gendarmerie en charge de la coordination de la campagne (avec le lieutenant-colonel Marais, absent), du capitaine Bergey, commandant de la compagnie de Caen, de M. Rosalie, 1er vice-président du Groupement Artisanal des Boulangers-Pâtissiers du Calvados et Claude Chancoigne, secrétaire, et de Messieurs Hébert et Rebmann,  respectivement responsable des partenariats Bred région Normandie ouest et directeur de succursale Bred Caen.

*L’opération va être lancée prochainement dans le secteur de la Police Nationale du Calvados

De g. à d., le Capitaine Bergey, Mme Courtemanche, M. Chanu, M. Renault, Colonel Junqua, M. Hébert, M. Rosalie, M. Rebmann.

Pour en savoir plus :

https://www.facebook.com/boulangerieauptitparadis/

https://www.facebook.com/VilleLucSurMer/

https://www.facebook.com/GendarmerieDuCalvados

https://www.facebook.com/PrefetduCalvados

https://www.facebook.com/PoliceNat14/