Les Nouvelles de la Boulangerie

Cantal (15) : La famille Vigouroux à Saint-Urcize, boulangers de père en fils depuis six générations

Jean Michel Vigouroux et son épouse ont reçu des mains de Christian Vabret, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Cantal, « le prix Générations Artisans 2013 » qui récompense les entreprises qui se transmettent de générations en générations, et assure ainsi la transmission du savoir-faire enrichi au fil des ans.

 

Dans la famille Vigouroux, ce savoir-faire ancestral se transmet depuis 1858, date de la création de cette boulangerie à Saint-Urcize, en zone rurale au cœur des Monts d’Aubrac dans le Cantal.

Leur spécialité : la Fougasse de Saint-Urcize, une tradition qui se perpétue de génération en génération.

Pour assurer la survie de l’entreprise, la famille Vigouroux a su exporter ses spécialités boulangères hors des frontières du département et en région Parisienne, une exportation qui représente aujourd’hui 70% du chiffre d’affaires.

Au moment de recevoir son prix, Jean Michel Vigouroux a exprimé son émotion : « Je récolte ce que les générations précédentes ont semé et je dédie donc ce prix à toute la famille. Ce jour-là, j’ai rarement vu mon père aussi fier… mais c’est la récompense de tout un travail d’équipe et d’une maison dans laquelle les femmes ont joué un rôle essentiel, primordial depuis le début ».