Les Nouvelles de la Boulangerie

Cantal (15) : Un champion du monde cycliste

Champion du monde des cyclistes boulangers, pâtissiers et confiseurs 2012, Gilles Cantarel, artisan boulanger à Ladinhac, a été reçu dans le salon de la Préfecture du Cantal à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux.

 

La boulangerie Cantarel est une boulangerie familiale crée par Marcel, le grand-père en 1945 au sortir de la guerre, puis elle a été reprise par Robert, le père qui a passé le flambeau à son fils Gilles en 2002 dans le village de Ladinhac qui abrite 500 habitants.

Boulanger de zone rurale, Gilles Cantarel assure les tournées sur tous les villages alentours. Son entreprise ne semble pas connaître la crise car pour faire face au volume de travail, Gilles Cantarel a décidé d’embaucher un ouvrier boulanger-pâtissier.

« Le cyclisme et le métier de boulanger sont deux activités exigeantes qui demande de la rigueur, du courage et de la persévérance »

A 39  ans, Gilles Cantarel , se qualifiant de puncheur, a remporté l’édition 2012 du Championnat du monde des cyclistes boulangers, pâtissiers et confiseurs à Sauterne en Gironde en parcourant les quelques 81 km en 2 h 20 mn et 20 secondes devant les 70 autres concurrents.

Cette victoire, il en rêve depuis 2003 ou il participe pour la première fois à cette compétition en Belgique. Il termine alors sixième. En 2005, il obtient la 3ème place et en 2011, il monte sur la 2ème marche du podium.

Mais dans le cyclisme, il faut savoir rester humble, conclut Gilles Cantarel promettant qu’il retournera l’année prochaine remettre son titre en jeu en Suisse, mais cette fois dans la catégorie vétérans.