Les Nouvelles de la Boulangerie

Ces boulangeries qui s’engagent dans le commerce équitable

Coup double pour « L’arbre à Pain » et « Côté Soleil » à Moriani Plage en Corse : toutes premières boulangeries à s’être engagées dans la démarche Agri-Éthique avec Minoterie Forest et l’organisation de producteurs Descréaux SAS.

La Quinzaine du commerce équitable s’est tenue dans toute la France du 11 au 26 mai. Agri-Éthique est le premier label de commerce équitable 100% français. Intégré au collectif du Commerce équitable France depuis septembre 2018, ce label repose sur trois engagements : économique, social et environnemental. Chaque acteur de la filière s’engage sur un volume, un prix et une durée contractuelle de trois ans minimum. Une démarche qui apporte aux producteurs une réelle sérénité en leur garantissant un revenu, préservant ainsi l’emploi local. Les agriculteurs impliqués dans la démarche s’engagent, pour leur part, à mettre en œuvre des pratiques agro-écologiques. Plusieurs boulangeries se sont engagées dans cette démarche. C’est le cas de « L’Arbre à Pain », en Corse, qui vient d’adhérer au label Agri-éthique – réunissant, à ce jour, 600 autres boulangeries. André Sales, son propriétaire, se fournit en farine à la Minoterie Forest. Un marché de 1 000 quintaux annuels, qui le rassure. En mesurant à tout moment la traçabilité du produit, il permet à ces clients de « consommer Agri-éthique » et pour lui « c’est à la fois faire un geste solidaire pour les agriculteurs et proposer une consommation responsable ».

Franck et Karina Guérin ont présenté la démarche Agri-éthique à leurs clients dans leur boulangerie « Au Fournil du Scorff » à Lorient (Morbihan). L’occasion idéale pour participer à la tombola pour gagner un vélo durant la Quinzaine du Commerce équitable !
Présentation de la démarche Agri-Éthique aux clients de la Boulangerie du Port à Port-Joinville sur l’Île d’Yeu (Vendée).