Les Nouvelles de la Boulangerie

Championnat national « Chrono Jacqui Marcoux » en Charente-Maritime. … Record battu !

122 concurrents se sont affrontés à Port d’Envaux, le lundi 17 Septembre pour la « Chrono Jacqui Marcoux ». 35 Boulangers et Boulangères dont nous allons parler, puisqu’ils roulaient chacun dans leur catégorie, pour le titre de Champion de France des Boulangers 2018, épreuve organisée par les Artisans-Boulangers-Saintais pour la deuxième fois, la première étant en 2014.

Côté Filles, Jennifer Gervot d’Echillais a dominé les autres filles, et remporte le maillot tricolore.

Pour les 18-39 ans, c’est Fabien Barelle, 22 ans, ouvrier boulanger chez Fabrice Rinteaux au Maine Allain, qui décroche le maillot tricolore.

Pour les 50-59 ans, c’est Yvonnick Gervot, l’époux de Jennifer, qui remporte la tunique tricolore. Voilà pour ces 3 maillots qui restent en Charente-Maritime, et félicitations à nos 3 concurrents boulangers et boulangères, appartenant du même coup à la F.D.B.P.17.

Côté organisation, une mécanique bien huilée, agencement des tivolis, préparation des plateaux-repas pour 60 personnes à midi, installation des coupes, puis accueil de notre Président Monsieur Olivier NEVEU et de son épouse.

Remise à chacun au sein de l’Association, d’un tee-shirt des Artisans-Boulangers-Saintais, avec à l’arrière du tee-shirt, l’inscription « Organisation Jacqui Marcoux ».

Tour de reconnaissance du circuit 15 minutes avant le 1er départ à 14h, suivi toutes les minutes par les autres concurrents. Déjà l’on s’affaire pour les assiettes de dégustation remises à chaque coureur. Enfin 16h le dernier départ, pour une fin de course annoncée vers 16h45.

Pendant ce temps, animation avec Jean-Pierre Sardet, expo des photos par Photo Pro 36, et visite sur le stand BV Cycles. 17h30, lancement du protocole de la remise des coupes et maillots distinctifs.

Il convient de remercier tous nos Partenaires ayant contribué à la réussite de ce Championnat de France des Boulangers, la C.N.B.P.F., la F.D.B.P.17, les Ets Legeay, la Minoterie Méchain, la Taverne Maître Kanter de Saintes, les Moulins Bourgeois, Trablit, les Ets Brunet Fils partie prenante pour le dos des Flyers, mais aussi (et ils sont nombreux) les Boulangeries suivantes ayant répondu présentes sur la plaquette remise à chaque concurrent, que leur a proposé Gérard Sabelle : « LA FLUTE ENCHANTEE» – de L’ABBAYE – ALLANIC – CHAUDUN – RINTEAUX – SAINT-PALAIS – LE FOURNIL DES ARENES – EUGENE LE FOURNIL – le FOURNIL DE LENZO – la KARINETTE – BARODON – MERCIER – RICHARD – ROULLIN – BONNIN – GUIGNARD – TORSADES et CHOCOLATS – RICHARD Fabrice Pâtisserie RENARD – Société IREKS FRANCE – le Groupe AXIANE – la MAPA pour les lots et sachets.

Nous avons également accueilli la présence de M. Christian Marcoux et son épouse, venus encourager toute l’équipe des organisateurs, et nous avons remis un tee-shirt portant le nom de Jacqui Marcoux, aux couleurs des Artisans-Boulangers. Une généreuse tombola a été tirée : 1 vélo Banette, 3 jambons, 2 croisières sur le « Palissy 3 » et divers petits lots, + 40 lots offerts par Fabrice RICHARD.

Participation de notre doyen Pierre Etourneau, 87 ans, qui reçoit la Coupe de la Boulangerie Bonnin, remise par Madame ; le club le plus nombreux -le ROC de Royan pour la 2e année- reçoit une coupe de la F.D.B.P.17 remise par notre Président Olivier Neveu.

Classement Boulangères :

1re Jennifer GERVOT (Championne de France)

2e Josette FOUET

3e  Chloé PERRINAUD

Classement Boulangers 80 ans et + :

1er Martial EDON  (Champion de France)

2e Robert CARRA

3e  André FALCON

Classement Boulangers 70 à 79 ans :

1er Jean-Paul LEGRIX (Champion de France)

2e Michel PICARD

3 Gérard LAVAIRE

6e Joël SIMONNEAU

Classement Boulangers 60 à 69 ans :

1er Yannick BAZOUIN (Champion de France)

9e Serge BELLIN

11e  Gérard SABELLE

Classement Boulangers 50 à 59 ans :

1er GERVOT Yvonnick (Champion de France)

Classement Boulangers 40 à 49 ans :

1er Gilles HOUIVET (Champion de France)

2e Yann GORRY

5e Fabrice RICHARD

6e David TROCHUT

7e Hervé LEROY

Classement Boulangers 18 à 39 ans :

1er Florian BARELLE (Champion de France)

2e Alann MALLET

3e Frédéric PINAUD

tous trois Ouvriers à la Boulangerie Fabrice RINTEAU

Voilà pour le côté classement.

 

Encore merci à tous pour la réussite de cette épreuve ! Et rendez-vous l’année prochaine !

 

Christian BONNIN Président de l’Association des Artisans-Boulangers-Saintais,

Président-Adjoint F.D.B.P.17 et Président du Secteur de Saintes.