Les Nouvelles de la Boulangerie

Charente Maritime 17 : Grégory Thin, Meilleure Baguette de Tradition Française de Poitou-Charentes

Dans le cadre du Carrefour des Métiers de Bouche à Niort, le concours régional de la Meilleure Baguette de Tradition Française du Poitou-Charentes s’est déroulé le 8 Octobre 2012 avec une vingtaine de participants.

 

Les baguettes devaient répondre aux caractéristiques suivantes : mesurer entre 55 et 65 cm de long et peser entre 200 et 220 grammes, et ne devaient pas être recouvertes de farine. La teneur en sel, au pétrissage ne devait pas  excéder 18 grammes par kg de farine.

C’est Grégory Thin, boulanger à Saint-Laurent de la Prée, (et déjà détenteur du 1e Prix pour le Master Poitou-Charentes de la Meilleure Galette Primeur au Beurre A.O.P. Charentes-Poitou début Janvier 2012) qui a remporté le 1er prix – la sablière d’Or – pour sa Baguette fabriquée avec une farine issue de blé C.R.C. 100% Poitou-Charentes, dans le respect de la tradition, avec un pétrissage lent, longue fermentation, et façonnage manuel.

Bravo à M. Grégory THIN pour cette performance mettant  une nouvelle fois l’artisanat boulanger de Charente-Maritime en valeur.

Christiane Texier-Pallut