Les Nouvelles de la Boulangerie

Charente Maritime (17) : La « Chrono Jacqui Marcoux » à Port d’Envaux

Le coup de vent – qui a décoiffé la Charente-Maritime le 24 Septembre dernier – n’a pas empêché les 91 courageux participants de s’élancer sur un circuit de 24 Km, pour la Course contre la montre individuelle inscrite au niveau national et ouverte aux Boulangers et Amis de la Boulangerie.

 

Cette manifestation organisée chaque année par les Artisans  Boulangers Saintais a pris  en 2012, le nom de « La Chrono Jacqui Marcoux  »,  en hommage à notre ancien Collègue de Port d’Envaux, (Secteur de Saintes)   sportif cycliste, décédé en Novembre 2008.

Christian Bonnin – notre Président-Adjoint et Président du Secteur de Saintes – organisateur aidé de ses Collègues bénévoles actifs et retraités, se sont affairés  cette journée durant, pour la préparation des stands, le service des plateaux-repas aux signaleurs du circuit et  des assiettes de dégustation remises aux coureurs après leur tour de course.

Puis, Christian Bonnin – en présence du Président Mierger, de Jacqui Marcoux Fils, des Elus locaux, et de tous les Collègues et Fournisseurs  de la profession – a retracé la carrière de Jacqui Marcoux : né en 1937 à Saint-Jean d‘Angély , installé à Port d’Envaux de 1961 à 1996 , Membre du Conseil d’Administration depuis 1983 , Membre du Bureau Fédéral de 1983 à 1986 ,Trésorier-Adjoint du Bureau Fédéral de 1987 à 1988 ,Secrétaire-Adjoint du Bureau Fédéral de 1989 à 1995 , récipiendaire de la Médaille d’Or Confédérale en 2005, avant de procéder à la remise des coupes et trophées aux valeureux concurrents. Christian Bonnin a également remercié René Peleton –notre Président honoraire- pour ses encouragements au sujet de cette démarche ayant donné le nom « Jacqui Marcoux » à notre Course Cycliste ; rappelons ici que la Boulangerie de Port-d’Envaux est l’ancienne Boulangerie familiale de René Peleton.

Le trophée « Jacqui Marcoux » offert par la F.D.B.P.17, a ensuite été remis par Le Président Mierger – venu soutenir les participants – au 1er de la catégorie Boulangers moins de 50 ans, à savoir Aurélien Pain (quel nom prédestiné !) de la région d’Angers, tandis que chaque coureur était appelé pour recevoir coupe ou récompense bien méritée.   

Merci à Christian Bonnin, aux dévoués Collègues actifs et retraités, aux Elus, aux généreux donateurs, à Jacqui Marcoux Fils,  pour cette formidable journée riche en émotions et en souvenirs.

Christiane TEXIER-PALLUT