Les Nouvelles de la Boulangerie

Charente-Maritime : Foire-exposition de La Rochelle

Du 30 Août au 8 Septembre 2013, les valeureux Anciens de la profession ont une nouvelle fois œuvré pour la promotion de la Boulangerie artisanale.

Fort heureusement, la température estivale (on pourrait même dire mexicaine, puisque le Mexique était à l’honneur cette année) du 1er week-end est devenue ensuite plus respirable pour tous ceux qui s’activaient sur le stand.

Le Président Mierger a fait les honneurs du stand à Jean Doignon, président de la CMA17, venu encourager et féliciter les courageux participants.

Pendant ces dix jours de foire, la fabrication sur place des pains spéciaux et aromatiques, des viennoiseries variées, des galettes charentaises et des brioches, des chouquettes, et des produits salés, a enchanté les visiteurs et consommateurs, ravis de retrouver les boulangers ; et leurs gestes appliqués ont, comme toujours, attiré les curieux, petits et grands, de même que la dégustation toujours bien appréciée des papilles émoustillées par le Beurre A.O.P. Charentes-Poitou.

Mais le roi de la Fête a été une nouvelle fois – grâce au Syndicat Régional de la Meunerie – le Pain « Si c’est signé, c’est bon signe ! » très apprécié des consommateurs  pour cette farine de Tradition Française à haute traçabilité pictocharentaise.

Comme chaque année depuis 1985, le groupement professionnel départemental de Charente-Maritime a le mérite d’être présent pour faire connaître le métier et les produits de l’artisanat boulanger. Le groupement professionnel remercie tous les acteurs de cette belle filière, qui se dévouent toujours avec autant de conviction artisanale lors de cette manifestation annuelle, les collègues dévoués ainsi que les partenaires et fournisseurs.

Christiane Texier-Pallut