Les Nouvelles de la Boulangerie

Choisir son logo

Façade du magasin, véhicule de livraison, papiers à en-tête, site web, emballages… : le logo s’affiche sur tous les supports de communication du commerce. Cette signature forte, créée à l’image de votre entreprise, mérite une grande attention dans sa conception.

Pourquoi adopter un logo ?

Un logo est la représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise. Appliqué sur tous les supports de communication, il joue le rôle de signature et permet l’identification de l’entreprise : d’un coup d’œil, le client sait qui est représenté derrière le logo et tout son imaginaire fait le reste… Une pomme croquée et la marque est immédiatement identifiée ! L’une des principales fonctions du logo est donc de vous rendre visible et de vous démarquer de vos concurrents. Un logo donne une existence physique à l’entreprise derrière l’anonymat d’un message commercial. Il établit une relation avec les clients sur le long terme : en signant chaque message, le logo contribue à la notoriété de l’entreprise au fil du temps.

Comment choisir son logo ?

Un logo ne communique pas uniquement sur le nom d’une entreprise et son activité mais aussi sur son esprit et ses valeurs (tradition, naturalité, innovation…). Encore faut-il les avoir bien identifiés avant de créer votre logo.  

On distingue trois types de logos : le logo texte composé simplement du nom de la marque dans une écriture personnalisée ; le logo symbole composé de formes abstraites (par exemple, le losange d’une célèbre marque de voiture) ; le logo figuratif (un personnage, un animal, un objet). Le plus courant est de créer un logo mixte associant texte et symbole ou élément figuratif.

Dans un logo, tout a du sens : le style, les formes, la typographie, les couleurs. Par exemple, une écriture gothique et une écriture graffiti ne peuvent être utilisées indifféremment. De même, les couleurs ont leur langage : le rouge évoque chaleur et dynamisme tandis que le bleu suggère harmonie et confiance (voir notre article « Une couleur pas neutre » dans le n° 899).

Quelles qualités pour un bon logo ?

Un bon logo doit avoir quatre qualités essentielles : être facilement mémorisable ; être intemporel, hors de toute mode, et durable (il est conseillé de conserver le même logo durant de nombreuses années pour ne pas dérouter) ; être unique (ne pas faire penser à votre concurrent) ; être déclinable sur tout support (papier, site web, emballages, façade, tenues des vendeurs).

A qui s’adresser ?

S’il existe des outils gratuits sur internet pour créer soi-même son logo, on conseille néanmoins de faire appel à une agence spécialisée qui saura réaliser un produit adapté et personnalisé. Celle-ci rassemblera au préalable toutes les informations nécessaires à l’élaboration de VOTRE logo : un logo n’est pas qu’une affaire de dessin. De plus, à chacun son métier !

L’exemple de la boulangerie « Comme à la maison »

Comme à la maison (Meythet), opte pour une maison surmontée d’un cœur dans un style enfantin et décalé, selon l’esprit de la boulangerie. Les noms de la boutique et de son propriétaire, Alexis Daudin, en lettres blanches et roses y sont associés pour une meilleure identification.