Les Nouvelles de la Boulangerie

Complémentaire santé de la Boulangerie : Le programme « CARE » remporte un Trophée des Argus de l’Innovation mutualiste et paritaire

L’action de prévention « CARE » (Coaching des Allergies REspiratoires) confiée à Médialane a remporté le 24 novembre 2015 le Trophée des Argus de l’innovation mutualiste et paritaire dans la catégorie « Prévention des risques ».

Ce trophée a pour objectif de récompenser les acteurs du secteur mutualiste et paritaire en mettant à l’honneur leurs démarches exemplaires entreprises.

La catégorie « Prévention des risques » récompense une initiative innovante en matière d’éducation, de prévention santé, des accidents domestiques,  d’accompagnement du vieillissement…dont l’appréciation repose sur l’évaluation des risques, l’évolution des comportements et la baisse de la sinistralité.

L’action CARE qui vient d’être récompensée est un programme d’accompagnement santé personnalisé proposé aux professionnels de la boulangerie présentant des signes de rhinite majeure ou d’asthme pris en charge en totalité par leur complémentaire santé.

Cette action a permis, par le biais d’entretiens téléphoniques semi-directifs réalisés par des infirmiers conseil, outre l’acquisition des connaissances et des compétences clés en santé respiratoire et gestion du souffle, d’aborder d’autres aspects clés de la vie des professionnels pour améliorer la qualité de vie avec la maladie tels que la nutrition, l’activité physique et l’environnement intérieur domestique et professionnel. Ce sont ainsi près d’un millier de personnes, disséminées sur l’ensemble du territoire national qui ont été accompagnées pendant 6 à 8 mois. Cette action de prévention, comme les précédentes, n’a pu être réalisée que par une mutualisation forte résultant des clauses de désignation et de migration de la complémentaire santé de la Boulangerie, qui permet un haut degré de solidarité.